Littérature classique, Théâtre

Par quoi je commence? #6 Théâtre classique

Lorsqu’on adore un genre littéraire, il est parfois difficile de se lancer et d’en tenter un autre. Alors pour vous aider, je me suis dit que j’allais vous suggérer quelques livres de chaque genre et qui me semblent assez accrocheurs pour vous tenter voire, pourquoi pas, vous faire aimer autre chose?

Ce mois-ci, ce sera le théâtre classique!

J’ai découvert Molière au collège, en 5ème.
Un peu déroutée par ce style littéraire, je suis tout de même rapidement tombée sous le charme de cette plume drôle et incisive. J’aurais aussi pu vous recommander Shakespeare que j’adore aussi, mais je trouve que l’écriture y est plus lourde et cela peut rebuter pour un premier essai dans le théâtre classique, et puis, c’est bien moins marrant!

L’avare

« Harpagon est un vieillard odieux et avare. Avare jusqu’au ridicule, puisqu’il fait même comparaître en justice le chat d’un de ses voisins pour lui avoir mangé le reste d’un gigot ! Avare jusqu’au sordide aussi. Ne cherche-t-il pas à prêter à un taux usuraire l’argent qu’il refuse à son fils ? N’est-il pas prêt à vendre sa fille à qui offre de la prendre sans dot ? Quant à sa prétendue attirance pour Mariane, elle ne résiste pas à sa fascination pour l’or.« 

Les femmes savantes

« Philaminte aime avant tout « le beau langage et les hautes sciences ». Elle dirige sa maison d’une main de fer avec le soutien de sa fille aînée, la prude Armande, et de sa belle-sœur, Bélise, demi-folle persuadée que chacun l’aime. Ce trio s’extasie devant Trissotin, le pédant trois fois sot. Ce nouveau Tartuffe convoite la dote d’Henriette, la cadette, qui lui préfère l’aimable Clitandre.
Dans sa dernière comédie en vers, Molière raille sans misogynie les « snobismes » de son époque. Le tort des femmes savantes n’est pas leur engouement pour la philosophie, mais leur préciosité ridicule et leur maniérisme affecté qui, encore aujourd’hui, continuent de nous faire rire tant il est vrai que ces défauts perdurent. »

 

Alors, ça vous tente?

 

4 réflexions au sujet de “Par quoi je commence? #6 Théâtre classique”

Alors, vous en pensez quoi?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s