SF, Young adult

#292 Les chroniques lunaires de Marissa Meyer (5/5) | Winter

On dit que Winter est encore plus belle que la reine Levana…
La princesse déteste sa belle-mère, qui désapprouve ses sentiments pour Jacin, le séduisant garde du palais. Mais Winter n’est pas aussi faible que Levana le croit. Avec l’aide de Cinder et de ses alliés, elle aurait même le pouvoir de lancer une révolution et de gagner cette guerre qui dure depuis trop longtemps.
Cinder, Scarlet, Cress et Winter réussiront-elles à battre Levana ? Le conte aura-t-il une fin heureuse ?

Note: 4.5/5

Mon avis:

985 pages! Il faut bien reconnaître que quand on commence, on se demande si on arrivera au bout!

Et bien qu’elle ne fut pas ma surprise de constater que cela se lit très vite! Ce dernier tome se déroule sur quelques jours à peine. Le timing est serré pour Cinder et ses amis alors il se passe énormément de choses!

Les chapitres alternent les points de vus. Si tous les personnages sont complémentaires, au fil des aventures, ils se retrouvent très souvent séparés les uns des autres que ce soit volontaire où non! J’ai trouvé que cela rajoutait beaucoup de tension à l’histoire! Au niveau émotion, ce sont les montagnes russes parce que lorsqu’on s’imagine que c’est gagné il y a un retournement de situation qui met tout le monde en danger! De même, lorsqu’on s’imagine le pire, il se passe quelque chose que l’on a pas vu arriver qui sauve la situation!

Cependant cette fois, l’héroïne, c’est Winter. Le conte de Blanche-Neige est à l’honneur avec une Levana parfaite en belle-mère cruelle. Acculée par toutes les tentatives de Cinder pour la faire tomber de son trône, Levana vrille totalement. Sa haine et son ambition dévorante vont la pousser à se dévoiler encore plus et elle va commettre des erreurs.

Winter dans le rôle de Blanche-Neige fragile est un personnage bien plus complexe que l’on pourrait croire. Sa volonté de ne pas utiliser son pouvoir la fragilise tellement qu’elle frôle la folie. Tout le monde en est d’ailleurs persuadé, y compris Levana qui la traite avec  beaucoup de mépris et de condescendance. Mais derrière de masque de fragilité mentale se cache une volonté de fer pour aider Cinder. De plus, amoureuse depuis toujours de son ami d’enfance, elle est prête à tous les sacrifices pour le protéger.

Jacin est le garde de Winter. Lui aussi est amoureux d’elle. Mais il doit avant tout obéir à Levana pour la protéger. C’est un personnage que j’ai eu du mal à cerner. Il paraît égoïste parce que rien ne le préoccupe. Si ce qu’on lui demande met Winter en danger, peut importe les conséquences, il refuse. Je l’ai trouvé pénible mais peu à peu, il  va aussi faire preuve de sensibilité pour les autres. 

En bref, ce tome est incroyablement prenant. Conduire une révolution est difficile et Cinder et ses amis vont montrer un grand courage pour y parvenir. Les événements s’enchaînent sans le moindre temps mort. Nous sommes en haleine tout le long et les personnages sont tous très bien travaillés avec leurs qualités et leurs défauts!

La saga se termine sur un avenir plein de promesses et je dois dire que j’aurai aimé poursuivre un peu pour voir comment tout aller s’organiser…

Bilan de la saga: Une excellente série jeunesse. L’univers est original et riche, l’histoire parfaitement bien ficelée et les personnages bien travaillés et tous très attachants. Il y avait tellement de pages en plus que j’ai beaucoup de mal à passer à autre chose! J’ai passé énormément de temps avec ces héros et j’ai un peu de mal à décrocher! C’est pour moi un beau gage de qualité!


Tomes précédents
Cinder
Scarlet
Cress
Levana
Winter

9 réflexions au sujet de “#292 Les chroniques lunaires de Marissa Meyer (5/5) | Winter”

Alors, vous en pensez quoi?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s