J’ai 15 ans, 11 rendez-vous avec ma psy et 4 grenouilles en céramique.
Tel est le désespérant constat que Ruby fait de sa vie.
Sans compter qu’en 10 jours, elle a rompu avec son petit copain, s’est gravement disputée avec sa meilleure amie, a bu sa première bière (beurk), a été prise sur le fait par sa mère (aïe!) et a subi une attaque de panique colossale.
Mais Ruby a des réserves d’intelligence (et de mauvaise foi). Elle est surtout persuadée que l’existence est une aventure à haut risque totalement réjouissante, un vêtement tout doux mais qui gratte un peu.
Oui, mille fois oui, la vie selon Ruby, c’est finalement un truc truc comme un biscuit craquant !
Note: 3.5/5
Mon avis:
Ruby est comme toute les ados: légère, un peu égocentrique, superficielle mais surtout obsédée par les garçons. Entourée de ses amies elle affronte tranquillement le lycée et tente de comprendre le sexe opposé. Mais le jour où elle commet une terrible erreur, sa vie bascule.
Elle se retrouve paria, isolée de tous et moquée. Sujette a des crises d’angoisse, elle va alors commencer une thérapie.
Si ses parents sont parfois franchement insupportables, malgré leur maladresse, il est clair qu’ils sont terriblement inquiets pour Ruby. Au fil des pages et par le prisme des garçons qui ont comptés dans la vie de la jeune fille, nous allons assister aux confessions de la jeune fille.
Attachante bien que parfois pénible, je dois dire qu’il est intéressant de voir comment tout peut basculer rapidement dans un univers aussi clôt que le lycée. Les dangers du harcèlement qui peut surgir du jour au lendemain est très bien abordé.
Si l’histoire de prime abord peut être un peu simple, elle est, il me semble assez représentative des adolescents d’aujourd’hui et j’ai beaucoup aimé la découvrir. Ruby est une ado attachante et nous pouvons la voir mûrir peu à peu et surtout se reconstruire. En effet, elle va devoir apprendre à se faire de vrais amis mais de manière plus sincère.
Très rapide à lire, je conseille cette histoire plutôt vers 15 ans (l’âge de Ruby donc) parce que les relations entre ados aux Etats-Unis et en France sont totalement différentes et il vaut mieux qu’il y ait une certaine maturité chez le lecteur!
Oh ! J’adore la couverture.
J’aimeAimé par 1 personne
Il me tentait bien à la base mais là j’hésite un peu
J’aimeAimé par 1 personne
Je trouve les sujets assez forts, j’avoue que je serai curieuse de découvrir cette histoire ma belle !
J’aimeAimé par 1 personne
Le livre et l’histoire ont l’air sympas mais je ne pense pas que je me laisserais tenter… Je crois que je vieillis trop, j’ai de plus en plus de mal avec les récits qui concernent des ados ^^
J’aimeAimé par 1 personne
La couverture est craquante 😀
Je note pour Sonia mais pour plus tard
J’aimeAimé par 1 personne