Biographie

#325 Des gens très bien de Alexandre Jardin

Après une première incursion dans l’histoire familiale avec Le Roman des Jardin, l’auteur s’attache cette fois-ci à la personnalité de son grand-père paternel, figure aimée à propos duquel le petit-fils commença à comprendre à l’adolescence le rôle important joué par « le Nain jaune » durant le régime de Vichy.

Note: 4.5/5

Ce mettre à nu n’est jamais très simple. Pourtant, Alexandre Jardin le fait sans filtre dans ce livre. J’ai lu il y a longtemps le roman des Jardin. Cela m’a laissé l’image d’une famille aimée, excentrique, folle de la vie. Pour autant, rien n’était parfait. Les secrets de famille n’épargnent personne.

Lorsqu’Alexandre Jardin découvre que son grand-père tant aimé a été collaborateur pendant la seconde guerre mondiale, toute sa vie, toute sa famille, tout ce qu’il a vécu jusque là, va être remis en question. Il est difficile de porter la culpabilité des erreurs de nos aïeux, et personnellement, ce n’est pas quelque chose que je comprends. La descendance n’est en rien responsable de ce que les anciens on pu commettre. Mais les méandres du coeur sont insondables et il faut bien le dire, les fautes commises ici sont vraiment atroces. Alors, je n’ai pu que faire preuve d’empathie.

C’est avec acharnement qu’Alexandre Jardin va fouiller dans le passé de son grand-père au fil des années pour comprendre et surtout savoir. Et mettre a nu un tel secret ne sera pas sans conséquences! Tout le monde ne veut pas exposer que le grand Jean Jardin savait tout des secrets de Laval. Quitte a se brouiller avec sa famille, l’auteur va chercher sa vérité et briser le mythe, comme pour expier les fautes de son grand-père.

En fouillant un peu sur internet, on peut voir que ce livre a fait beaucoup de vagues, surtout dans la famille , vous vous en doutez. Alors on ne peut qu’admirer le courage dont a fait preuve Alexandre Jardin. Quelle épreuve cela doit être d’apprendre à désaimer un homme que l’on a tant admiré enfant!

Je suis surtout habituée aux beaux romans d’amour de cet auteur. Je l’admire depuis mon adolescence. Et finalement, je m’aperçois que quelque soit le sujet de ses livres, je l’aime toujours autant!

9 réflexions au sujet de “#325 Des gens très bien de Alexandre Jardin”

  1. Un auteur que je ne connais pas du tout! Après lecture de ton avis, j’avoue que je ne sais pas du tout quoi en penser, cela a allumé une petite lanterne sans pour autant parvenir à piquer ma curiosité au point de me dire : je dois le découvrir. En tout cas, merci pour la découverte, l’histoire a l’air très forte!

    Aimé par 1 personne

Alors, vous en pensez quoi?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s