Romance

#357 La vie est belle de Clarisse Sabard (1/3) | La vie est belle et drôle à la fois

Charleston poche
315 pages
8.50 euros

Léna n’en revient pas. Comment sa mère, qui l’a convoquée pour passer Noël dans la maison de son enfance, a-t-elle pu disparaître en ne lui laissant que un message sibyllin? La voilà donc coincée dans le petit village de Vallenot au coeur des Alpes de Haute-Provence et condamnée à passer la fête qu’elle hait plus que tout, entourée de sa famille pour le moins… haute en couleur! Mais les fêtes de famille ont le don de faire rejaillir les secrets enfouis. Les douloureux, ceux qu’on voudrait oublier, mais aussi ceux qui permettent d’avancer…

Note: 4.5/5

Mon avis:

En lecture commune avec Lulu du blog Des miettes entre les pages, nous avons passé un très bon moment toutes les deux!

Comme toujours, Clarisse Sabart nous offre ici tout un panel de personnages tous plus attachants les uns que les autres. Toujours surprenants, toujours un peu dingues, ils sont adorables, tordants, loufoques et criants de vérités!

Léna voue une haine farouche à tout ce qui a trait de près ou de loin à Noël. Mais ce n’est pas une haine commune. C’est même une angoisse viscérale. Le problème étant qu’elle ne comprends pas vraiment. Elle sait juste que cela vient d’un événement tragique de son enfance que sa famille refuse d’aborder pour ne pas l’effrayer. Sauf que depuis toutes ces années, ce traumatisme s’est amplifié et il devient ingérable.

L’auteure aime pousser ses personnages dans leurs retranchements. Sous sa plume, elle nous montre que le passé familial est intrinsèquement mêlé au présent et peu avoir des conséquences terribles. De même que le comportement de l’entourage, même si cela part d’une bonne intention, peut provoquer des troubles bien pires! Pour surmonter ses angoisses, Léna va devoir fouiller sa mémoire et faire ressortir ses souvenirs.

Nous passons du rire à l’émotion et surtout, nous entrons dans cette famille avec bonheur tant elle est attachante! Quant à la fin, elle nous tient en haleine! Attendre la suite, ça va être dur!

 

 

5 réflexions au sujet de “#357 La vie est belle de Clarisse Sabard (1/3) | La vie est belle et drôle à la fois”

Alors, vous en pensez quoi?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s