Bit-lit

#458 Twilight de Stephenie Meyer (1/4) | Fascination

Hachette
524 pages
18 euros

Bella, dix-sept ans, décide de quitter l’Arizona ensoleillé où elle vivait avec sa mère, pour s’installer chez son père. Elle croit renoncer à tout ce qu’elle aime, certaine qu’elle ne s’habituera jamais ni à la pluie ni à Forks où l’anonymat est interdit. Mais elle rencontre Edward, lycéen de son âge, d’une beauté inquiétante. Quels mystères et quels dangers cache cet être insaisissable, aux humeurs si changeantes? A la fois attirant et hors d’atteinte, Edward Cullen n’est pas humain. Il est plus que ça. Bella en est certaine.

Note : 4.5/5

Mon avis :

Voilà une relecture que je suis heureuse d’avoir faite ! Après avoir adoré ces livres à leurs sorties et, pour le coup, beaucoup aimé les films (même en voyant les énormes défauts qui les émaillent ), je voulais voir si je prendrais toujours autant de plaisir à relire l’histoire d’amour de Bella et Edward. Même si je n’avais plus vraiment le livre en tête, au fil de ma lecture, ce sont les acteurs que je voyais. Et j’ai été surprise de voir que livre et film ne diffèrent pas tant que ça, mais c’est un autre débat.

En tout cas, j’ai adoré ce tome. L’écriture est très fluide et ça se lit vraiment vite. Il se passe peu de choses certes, mais j’ai apprécié que l’auteure prenne son temps pour poser les bases de son univers. Il y a beaucoup de choses qu’il faut connaître sur le mode de vie des vampires et c’est super bien pensé.

Le plus étrange pour moi dans cette relecture, c’est de me faire une opinion sur les personnages, puisque je l’avais déjà construite au fil des quatre tomes. Mais j’ai ainsi pu me rappeler ce que j’avais ressenti lors de ma première découverte. 

Bella avec sa touchante maladresse mais beaucoup trop tête brûlée pour son âge. Edward, si amoureux et si courtois, son âge lui conférant une sorte d’aura un peu désuète. Je les ai trouvé adorables !

Charlie en père maladroit et si aimant. Il fait parti de mes préférés et j’ai eu beaucoup de peine pour lui. J’ai moins apprécié Renée en mère égocentrique et immature.

J’ai aimé la touche particulièrement maternelle d’Esmée. Son histoire l’ayant privée d’enfant, elle se rattrape avec ses « enfants » adoptifs et avec  Bella, sans la moindre réticence. Carlile est lui, parfait dans son rôle du patriarche !

Quant à Jasper, Alice, Rosalie et Emmet, je l’ai ai tellement aimés ! Chacun a sa particularité, ses qualités, ses défauts et, même si on voit très peu Rosalie, je me suis immédiatement attachée à eux !

Bref, ce premier opus introductif m’a fait passé un excellent moment et j’ai vraiment hâte de relire la suite !


Tomes suivants
Tentation
Hésitation
Révélation

6 réflexions au sujet de “#458 Twilight de Stephenie Meyer (1/4) | Fascination”

  1. Je n’ai jamais lu cette saga et j’avoue que ça ne m’intéresse toujours pas. Enfin, en vrai, j’avais commencé le premier tome mais je n’ai pas du tout accroché. En revanche, cette saga a clairement su trouver son public et c’est super que des années plus tard, ça plaise toujours autant aux fans ^^

    Aimé par 1 personne

Alors, vous en pensez quoi?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s