Bit-lit

#465 Twilight de Stephenie Meyer (2/4) | Tentation

Hachette
571 pages
18 euros

 » Tu ne me reverras plus. Je ne reviendrai pas. Poursuis ta vie, je ne m’en mêlerai plus. Ce sera comme si je n’avais jamais existé.  » Rejetée par celui qu’elle aime passionnément, Bella ne s’en relève pas. Fascinée par un vampire, comment pourrait-elle retrouver goût à la pâle existence humaine ? Pourtant il faut vivre. Mais Bella n’a de goût pour rien, sinon le danger : alors elle entend la voix d’Edward, et éprouve l’illusion de sa présence. Comme s’il ne l’avait pas abandonnée, comme s’il tenait encore à elle. Bella échappera-t-elle à cette obsession amoureuse qui la hante ? A quel prix ?

Note : 4/5

Mon avis :

C’est avec plaisir que je poursuis cette lecture doudou qui se lit toute seule. C’est plaisant, tranquille. Et même si j’aime toujours autant ma lecture, je ne peux m’empêcher d’y voir pas mal de défauts. 

Si avant j’adorais Edward, il m’a prodigieusement agacée dans ce tome. En amoureux transi, il fait tout pour Bella, la vénère, la chérie. Mais a aucun moment, il ne prend en considération les sentiments de la jeune fille. Sous prétexte de la protéger des risques qu’elle encourt parce que lui et sa famille sont des vampires, il décide de partir. Tout le monde part, il lui prend ses souvenirs pour « qu’elle l’oublie » et tourne la page. WTF ??? A-t-il une idée de comment fonctionnent les souvenirs et les sentiments ? Se soucie-t-il des conséquences que cela aura sur Bella ? Que nenni ! En homme né début 1900, il sait que ce qu’il fait est juste. Les années ont passées depuis qu’il est devenu vampire. On aurait pu croire qu’il avait évolué en même temps que la société et donc compris qu’une femme peut choisir sa vie ! Bon, il a dû louper ce passage !

Mais du coup Bella vrille. Elle a 18 ans, elle est fougueuse, téméraire et blessée. Alors elle prend des risques, devient borderline mais franchement, elle a un peu le comportement classique d’une ado rejetée. D’autant qu’elle a beau clamer ce qu’elle veut, personne ne semble l’écouter.

Mais celui qui va en subir les conséquences, c’est Jacob. Le pauvre Jacob qui doit rester dans la friendzone, qui console une Bella éplorée qui ne le voit pas mais qui, en plus, voit toute sa vie bouleversée rien que par la présence des vampires. Lui aussi peut sembler lourd envers Bella. Il ne comprend pas ses choix ou ses sentiments envers Edward mais au moins il prend la peine de l’écouter et ne lui cache rien des dangers qu’elle encours. Il est franc avec elle et ne la considère pas comme la pauvre demoiselle en détresse. 

Alors oui, ces défauts sont pénibles mais je suis faible. Parce que j’ai passé quand même un super moment. Et si finalement il ne se passe pas grand chose, j’ai adoré l’évolution de la relation entre Jacob et Bella, j’ai adoré les loups, fougueux et plein de vie, et j’ai frissonné en rencontrant les Volturi ! Leur mode de vie fait froid dans le dos et la menace qu’ils font planer au-dessus de Bella laisse penser que les choses vont peut-être aller enfin dans son sens à elle pour une fois !

Bref, j’ai hâte de poursuivre !


Tome précédent
Fascination
Tomes suivants
Hésitation
Révélation
Publicité

9 réflexions au sujet de “#465 Twilight de Stephenie Meyer (2/4) | Tentation”

Alors, vous en pensez quoi?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s