Fantastique, Taurnada Editions, Thriller

#478 L’oeil du chaos de Jean-Marc Dhainaut

Taurnada
256 pages
9.90 euros

Tandis qu’une canicule sans précédent frappe l’Europe, Théo, un jeune lycéen de 17 ans, est terrifié quand il réalise que les photos qu’il vient de faire dévoilent l’horreur et le chaos 21 jours à l’avance…
Mais personne ne le croit. Et lorsque, partout dans le monde, le courant disparaît, les avions s’écrasent et que toutes les cloches des chapelles et des églises se mettent à sonner inexplicablement, il est déjà trop tard.
Théo est alors loin d’imaginer l’incroyable mission de survie et d’espoir que le destin lui réserve.

Note: 4.5/5

Mon avis :

Si j’ai accepté ce service presse, c’est que je suis une fan inconditionnelle de l’auteur. J’adore tous ses livres fantastiques. Mais pour celui-là, j’ai été totalement surprise tellement je ne m’attendais pas à ça !

Déjà, ce n’est pas ce que j’ai l’habitude de lire de lui. Mais pour autant, on retrouve la magie de sa plume avec le nœud qui tord le ventre dès le début et l’immersion totale dans son histoire. L’ambiance est lourde et extrêmement pesante  et c’est dans cette ambiance particulière que l’on rencontre Théo, un ado débrouillard qui gère carrément pas mal en photographie (d’ailleurs je n’y connais rien et j’avoue qu’il y a des passages assez techniques sans pour autant casser le rythme) et qui s’aperçoit que ses photos dévoilent un futur apocalyptique.

Je me suis tout de suite attachée à Théo. Il est touchant et j’ai trouvé qu’il avait un sacré mental pour partager ce qu’il découvre via son appareil photo quand on sait comment les réseaux sociaux peuvent être atroces. Et si personne ne le croit au début, lorsque tout dégénère, les gens n’auront plus le choix et, rapidement, ils n’auront même plus le temps de se demander comment Théo savait tout ça puisque survivre sera la seule préoccupation de l’humanité. Et ce que Théo va traverser va le pousser à se dépasser. Sa vie va changer à jamais et les épreuves qu’il va traverser sont traumatiques.

Avec une plume incisive et brutale, l’auteur nous décrit le chaos qui va s’installer lorsque notre société va s’effondrer. Les conséquences de la canicule sont hallucinantes et flippantes parce qu’au fil de ma lecture, une petite voix ne cessait de me murmurer : « c’est possible, si tout s’effondre, les gens seront comme ça, nous subiront ça » et franchement, je n’étais pas bien à l’aise. Jean-Marc Dhainaut ne nous épargne aucun détail et je n’aurais jamais imaginé que cela puisse aller jusque là ! Mais jusqu’au bout, ce qui fait tenir, ce pourquoi les Hommes ne baissent pas les bras, c’est l’espoir de meilleurs lendemains.

Ce court roman est percutant et brutal. Il nous met face à nos erreurs et nous force à en imaginer les répercutions. Ca fait peur, vraiment et au milieu de ce chaos, l’auteur nous offre une petite touche fantastique, un petit clin d’œil a ses autres œuvres et j’ai adoré ça!

 

7 réflexions au sujet de “#478 L’oeil du chaos de Jean-Marc Dhainaut”

Alors, vous en pensez quoi?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s