Littérature classique

#506 Le journal de Mr Darcy de Amanda grange

Milady
397 pages
7.90 euros

La seule chose qui me hante alors que j’écris est le regard que je surpris de la part de Miss Elizabeth Bennet lorsque je fis remarquer qu’elle n’était pas assez belle pour me donner envie de danser. Si je ne savais pas que c’est impossible, je dirais qu’il était ironique.

Note : 4/5

Mon avis :

Lu en lecture commune avec Lulu, nous avons, encore une fois, passé un très bon moment de lecture.

J’étais tout de même un peu frileuse au début. Donner une suite ou une autre version à un tel classique comme « Orgueil et préjugés » peut s’avérer périlleux. Pourtant, j’ai trouvé que l’auteure s’en été sortie à merveille. Pour autant, est-ce ainsi que Jane Austen avait imaginé la psychologie de son Darcy ? On ne peut le savoir. Alors, à mon sens, pour ce genre de lecture, il faut garder l’esprit ouvert pour ne pas se focaliser sur l’œuvre originelle. 

L’auteure suit tout de même la trame de base. Le point de vue de Darcy est très intéressant puisque nous ne connaissions de lui que ce qu’Elizabeth Bennet en pensait. Et bien, il est aussi imbuvable que ce que nous imaginions ! 

Borné, coincé dans ses préjugés, tout comme Elizabeth d’ailleurs, Darcy pose un œil critique sur ses pairs sans la moindre complaisance. Il se mêle de ce qui ne le regarde pas, provoque de le peine à ceux qu’il aime et pour ce qui est de parler de ses sentiments aux femmes, il est totalement à côté de la plaque !

Et pourtant, quelle évolution ! On ne peut lui enlever une grande qualité : Darcy n’hésite pas à se remettre en question ! Et petit à petit, il va prendre conscience de ses erreurs et de ses défauts et devenir franchement adorable. On va même voir le si sérieux Fitzwilliam Darcy se dérider un peu et s’essayer à l’humour avec sa douce amoureuse !

Bref, si on sent dans la plume de l’auteure un peu plus de modernisme que chez Jane Austen, j’ai beaucoup apprécié cette version, d’autant que nous avons un meilleur aperçu, bien que bref, de la vie conjugale de nos deux héros !

7 réflexions au sujet de “#506 Le journal de Mr Darcy de Amanda grange”

Alors, vous en pensez quoi?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s