Romance

#511 La vie est belle de Clarisse Sabard (3/3) | Et nous danserons sous les flocons

Charleston poche
389 pages
8.50 euros

Après des années d’absence, Valentine est de retour à Vallenot, le village de son enfance qu’elle a quitté très jeune pour se marier. Un mariage pour lequel elle a sacrifié toutes ses propres aspirations, obnubilée par l’idée de construire une famille, loin du schéma familial qu’elle a connu, de sa mère et sa grand-mère qui ont élevés leurs enfants seules. Mais c’est bien seule que Valentine revient aujourd’hui, ou plutôt, uniquement accompagnée de son fils adolescent, car le mari, lui, a préféré continuer sa route avec une autre…. En cette période de fêtes, elle va croiser le chemin d’un Anglais récemment installé au village, de Rémi, qu’elle n’avait pas vu depuis des années… et d’une vieille photo représentant un beau jeune homme marocain, qui aurait vécu à Vallenot dans les années 50/60, avant de disparaître du jour au lendemain…

Note : 4.5/5

Mon avis :

Première lecture commune de décembre avec Lulu et c’est une excellente lecture ! C’est drôle, c’est doux, c’est chaud, c’est parfait pour Noël

Malgré le coup dur qui la frappe, Valentine sait rebondir et n’hésite pas à se construire une nouvelle vie dans son petit village natal. Entre une mère trop curieuse et un ado boudeur, elle va tenter de se retrouver elle-même et pourquoi pas, de reprendre une vie sentimentale. 

Rémi lui est encore marqué par sa dernière séparation. Pourtant, Valentine va l’attirer immédiatement. J’ai eu un peu de mal à le cerner au début mais je l’ai vite trouvé très touchant. 

Au-delà de cette histoire d’amour, il y a encore une fois le thème de la famille merveilleusement bien abordé. Les origines, les secrets, tout ce qui peut bouleverser une vie. Mais c’est en toile de fond, tout reste léger et beau. 

Quant à la scène finale, c’est une des plus romantiques que je n’ai jamais lu ! Mais par contre, je rêve d’une suite pour Chloé et même Jules !

7 réflexions au sujet de “#511 La vie est belle de Clarisse Sabard (3/3) | Et nous danserons sous les flocons”

Alors, vous en pensez quoi?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s