Fantastique, Horreur, Romance

#531 Vila Emilia de Faiderbe (1/4) | Observation

Auto-édition
445 pages
16.90 euros

Londres 1886.
Orpheline, Emilia vit sous le joug de son tuteur : lord Dorian Jacobson. Séduisant comte excentrique le jour, tueur sadique et impitoyable la nuit.
En parfait gentleman, Dorian régale et fascine la haute société par son charisme et sa prestance.
Tous sont en admiration devant cet homme.
Tous sauf elle.
Car depuis que Dorian a massacré sa famille, Emilia ne vit plus que pour une seule chose : la vengeance. Par un étrange pacte de sang, son tuteur lui a fait la promesse de lui enseigner son art meurtrier. Mais en échange, Emilia lui devra l’éternité en l’achevant une fois son apprentissage terminé.
Alors que ses macabres leçons débutent enfin à sa seizième année, un dangereux tueur en série sévit à son tour dans les rues de Londres : l’empailleur.
Guidé par sa soif de sang et sa folie destructrice, Dorian décide de les entrainer dans une enquête où l’initiation d’Emilia devra faire face à de sanglants rebondissements.
Commence alors une valse mortelle entre le papillon et le serpent.

 

Note : 5/5

Mon avis :

La première chose que l’on apprécie dans ce livre, au-delà de la qualité esthétique, c’est la beauté de l’écriture. Pointue, soignée, parfaitement maîtrisée.

Ensuite, viennent les connaissances de l’auteure. Et elle en domine, des sujets. Que ce soit en anatomie, en histoire, en toxicologie et au niveau de la santé mentale. Rien n’est laissé au hasard, le contexte est bien emmené, et ce, dans le moindre détail, si bien que nous sommes immédiatement plongé dans le Londres de 1886. Sans compter qu’il y a de nombreux personnages qui ont réellement existés et qui sont parfaitement intégrés. 

Si être immergé est clairement un point positif quand on lit une histoire, il faut avoir le cœur bien accroché lorsque les détails de certains actes barbares sont décrits de manière aussi précise !

Pour ce qui est des personnages, je les ai trouvé vraiment bien travaillés et humains. Dorian a définitivement plongé dans les ténèbres, il l’assume et se comporte en conséquence. C’est un sociopathe avec tout ce que cela implique. Le genre d’anti-héros qu’on déteste, qui fait frémir et qu’on espère ne jamais croiser, même dans nos pires cauchemars. Pourtant, au détour d’un regard, d’un mot, d’un geste, c’est un autre homme qui apparaît, aussi fugace que perturbant. Et sa relation avec Emilia, qu’il considère comme son égale en est d’autant plus étrange. Piquante, troublante, les deux personnages oscillent allègrement entre tendre complicité et mépris total, humour noir et vérités brutalement assénées. 

Emilia est tout aussi complexe parce qu’elle nous oblige à nous mettre à sa place et à secouer notre conscience. Son unique but est de tuer Dorian et pour assouvir sa vengeance elle est prête à tout, y compris apprendre comment faire en pratiquant. C’est là que les questions viennent nous heurter. Et si nous étions à sa place, sachant ce que l’on sait, jusqu’où irions nous ? 

Emilia est une jeune femme forte et courageuse. Cependant, avec son passif, elle est aussi très perturbée. C’est comme si le comportement de Dorian déteignait peu à peu sur elle, à son corps défendant. Parce qu’Emilia n’est que paradoxes. Elle est prête à commettre le pire, mais elle garde une telle humanité que ça frôle la folie. Elle hait Dorian de toutes son âme et pourtant, quelque chose chez lui l’attire inexorablement. 

Cette histoire est hors norme pour moi. Elle est immersive, glauque, malsaine mais terriblement addictive. Au point que je n’ai qu’une hâte, c’est de savoir comment la relation d’Emilia et Dorian va évoluer. 


Tomes suivants
Initiation
Emancipation 1
Emancipation 2

Alors, vous en pensez quoi?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s