Jeunesse, Mythologie

#558 Les travaux d’Apollon de Rick Riordan (3/5) Le piège de feu

Albin Michel
450 pages
16.50 euros

Flamboyant dieu du soleil et de la poésie, Apollon n’est plus qu’un simple mortel boutonneux répondant au nom de Lester Papadopoulos. Puni par Zeus et chassé hors de l’Olympe, il doit, pour regagner sa place, restaurer cinq oracles qui ont cessé de délivrer leurs prophéties. Ces impossibles travaux, il devra les accomplir sans ses pouvoirs divins, et accompagné de l’irritante fille de Déméter, Meg. Merci qui ? Merci Papa !
Avec l’aide de ses amis demi-dieux, Apollon a réussi à sortir indemne de ses deux premiers travaux, et Meg a finalement reçu la prophétie des ténèbres. Ils savent maintenant qu’un groupe d’empereurs romains maléfiques a prévu de lancer une attaque sur le camp Jupiter.
Alors que Leo se précipite au camp pour prévenir leurs amis, Apollon, Meg et Grover entrent dans le labyrinthe de feu, afin de trouver le troisième oracle.

Note : 5/5

Mon avis :

Ce livre charnière donne clairement un tournant plus sombre aux aventures d’Apollon. Il y a toujours un rythme très vif, presque effréné, tant il se passe de choses, mais cette fois, les drames vont s’enchainer et changer à jamais les héros. Même si j’ai pas mal ri au cours de cette troisième quête, j’ai aussi pleuré tant je ne m’attendais pas à ça !

Apollon a beaucoup changé et mûri depuis le premier tome. Je l’ai trouvé ici encore plus touchant et réfléchi et surtout beaucoup plus empathique envers les humains. Dorénavant, il ne peut ignorer leurs douleurs émotionnelles, physiques ni leur impuissance face à la mort. 

Meg aussi évolue beaucoup. De petite fille sous la coupe de son beau-père, en colère contre tout le monde, la demi-déesse va apprendre à canaliser ses émotions et à les diriger contre les bonnes personnes. C’est aussi une valeureuse guerrière, forte et puissante, mais malgré tout, elle reste une petite fille brisée par son passé. Meg m’a beaucoup émue au fil de ses souvenirs et j’ai énormément aimé la relation avec Apollon qui se solidifie au fil des tomes. 

Apollon va nouer ici de nouvelles amitiés, de nouveaux personnages arrivent ainsi que des anciens et le message transmis ici par l’auteure à une très belle résonnance écologique. La prophétie révèle encore des secrets et je suis contente de savoir que d’anciens personnages venus des Héros de l’Olympe vont revenir. Même si ce troisième opus se termine de manière tragique, les valeurs véhiculées sont très belles et justes et je n’ai qu’une hâte, c’est de lire la suite !


Tome précédent
L’oracle caché
La prophétie des Ténèbres
Tomes suivants
Le tombeau du Tyran
La dernière épreuve

Alors, vous en pensez quoi?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s