Young adult

#79 Aristote et Dante découvrent les secrets de l’Univers de Benjamin Alire Sàenz

Couverture de Aristote et Dante découvrent les Secrets de l'Univers   Ari, quinze ans, est un adolescent en colère, silencieux, dont le frère est en prison. Dante, lui, est un garçon expansif, drôle, sûr de lui. Ils n’ont a priori rien en commun. Pourtant, ils nouent une profonde amitié, une de ces relations qui changent la vie à jamais…
C’est donc l’un avec l’autre, et l’un pour l’autre, que les deux garçons vont partir en quête de leur identité et découvrir les secrets de l’univers.

Note: 5/5

Mon avis: J’ai acheté ce livre parce que j’avais trouvé la couverture magnifique. Le résumé étant succin, j’ignorais même ce que j’allais trouver. Et j’ai été soufflée par cette magnifique histoire. Écrite sur un rythme tranquille et même tendre, j’ai découvert Ari et Dante, tous les deux enfermés dans leur petite bulle, se posant des questions sur eux, la vie, ce(ux) qui les entoure(nt). Tout au long du livre, j’ai aimé apprendre à les connaître pendant qu’eux même, en grandissant, se découvraient. Autour d’eux, gravitent leurs parents. Des parents tellement aimants et bienveillants qu’ils font chaud au cœur. Pour autant, tout n’est pas si parfait chez ces adultes parfois enfermés dans leur douleur. Mais finalement avec beaucoup d’amour et de dialogues, les vannes cèdent. Alors oui, ces parents ouverts d’esprits guident leurs garçons et les acceptent tels quels et certains peuvent se dire que c’est bourré de bons sentiments et de clichés. Mais finalement, n’est-ce pas une attitude de la part des parents qui devrait être « normale »? Je trouve que cela donne une touche délicieusement optimiste à ce livre! Je dois dire que j’ai eu du mal à quitter ses personnages que j’ai tant aimé côtoyer. J’aurai voulu poursuivre la route encore un petit peu avec eux et peut-être découvrir encore quelques autres secrets de l’univers…

5 réflexions au sujet de “#79 Aristote et Dante découvrent les secrets de l’Univers de Benjamin Alire Sàenz”

  1. Quel beau commentaire ! *-*

    Je bien d'accord avec toi, les relations avec les parents, en filigrane de celle entre les deux garçons, est très belle. Et aucun cliché ni bon sentiment pour moi non plus, mais une connaissance profonde et généreuse de la nature humaine…

    (j'ai été vraiment marquée par ce livre, lu aussi en aveugle, sur les conseils de ma fille et de sa meilleure amie ; tellement marquée que j'en ai fait des citations dans mon dernier livre 🙂 )

    J’aime

  2. Aistote et Dante est un roman sur les amours de toutes sortes, la tolérance et la différence : il plait beaucoup et doit aider en effet !

    Et je me ferai un plaisir de te proposer la lecture de mon dernier livre, si tu veux bien être une nouvelle fois ma goûteuse de livre, dès qu'il sera libéré de ses obligations ! (je l'ai envoyé au concours Gallimard, donc il est coincé pour le moment ^-^). C'est un roman contemporain sans rien de fantastique, une fois n'est pas coutume !

    J’aime

Alors, vous en pensez quoi?