New adult

#270 Après la pluie de Renée Carlino

Quand Avelina tombe sous le charme d’un séduisant cowboy lors d’une compétition de rodéo, elle ne se doute pas qu’elle l’épousera trois mois plus tard et s’installera avec lui dans le Montana. Elle ne se doute pas non plus que tous ses espoirs seront bientôt ruinés. À plus de mille kilomètres de là, Nate est prêt à marcher dans les traces de son père et à devenir un grand ponte de la chirurgie cardiaque. Mais quand une des opérations qu’il dirige tourne au cauchemar, il se retrouve seul face au désastre. Il se réfugie alors dans le ranch de son oncle, dans le Montana, où il rencontre la belle Avelina. Mais l’amour peut-il naître de ces deux solitudes ?

Note: 4.5/5

Mon avis:

Avelina est une jeune femme qui vit dans un ranch et semble avoir cessé de vivre depuis un terrible drame quelques années auparavant. Pourtant entourée de gens bienveillants qui l’aiment énormément, elle ne parvient pas à faire son deuil. Et tout le monde marche sur des oeufs avec elle, sans oser la pousser en avant.

Nate est un jeune médecin surdoué, sûr de lui, peut-être même un peu orgueilleux mais le jour où il perd un patient tout bascule. Son père, vraiment adorable au demeurant, va le pousser à partir pour faire le point chez son oncle. C’est ainsi que lui et Ava vont se rencontrer.

Ensemble, ils vont donc avancer et panser leurs plaies. Si les drames de Nate sont plus « faciles » à soigner (bien que des douleurs ne soient jamais comparables), celles de Ava sont profondes et difficiles à gérer. J’ai aussi parfois trouvé la jeune femme agaçante, très rarement heureusement, j’ai aimé la voir évoluer et surtout la tournure que cela a pris.

L’auteure n’a pas choisi la facilité en faisant en sorte que le héros sauve la jeune héroïne. Car en fait c’est surtout à elle de se sauver elle-même. Son deuil est vraiment décortiqué tout au long du livre. Ava fini par comprendre qu’elle doit d’abord apprendre à se connaître en dehors d’une relation. En effet, ayant tout plaqué à 18 ans pour son époux, elle n’a jamais pu savoir de quoi elle était capable toute seule.

La plume de l’auteure est très douce, donnant une certaine langueur à l’histoire. Cela rejoint d’ailleurs les origines espagnoles de Ava, ce côté latin qui, si il peut être vif et virulent, prend aussi le temps de vivre tranquillement. Le rythme est donc assez lent sans pour autant être ennuyeux, bien au contraire. J’ai lu les 400 pages très très vite!

J’ai adoré prendre ainsi le temps de voir évoluer cette belle relation sur un peu plus d’une année. Les personnages sont touchants et l’histoire est vraiment magnifique et bien travaillée et si elle n’évite pas quelques clichés, je l’ai trouvée très juste et pleine d’espoir et de poésie.

 

9 réflexions au sujet de “#270 Après la pluie de Renée Carlino”

Alors, vous en pensez quoi?