Roman

#431 Un hiver pour s’écrire de Ángeles Doñate

France Loisirs
326 pages
14.90 euros

L’hiver arrive dans le petit village de Porvenir et, avec lui, une mauvaise nouvelle : le bureau de poste va fermer. Comme partout, la technologie a pris le pas sur les lettres et les gens ne s’écrivent plus. Sara, mère célibataire de trois enfants, est la seule factrice du hameau. Elle s’apprête donc à quitter sa terre adorée pour la capitale. C’est compter sans la détermination de sa voisine et amie de quatre-vingts ans, Rosa, dont le coeur se brise à l’idée de son départ. La vieille dame concocte alors un plan pour sauver la poste de Sara en encourageant tous les habitants à se remettre à écrire des lettres! Déclarations d’amour, règlements de comptes et secrets enfouis sont soudain couchés sur le papier, bouleversant d’émotion tous les villageois.

Note: 3/5

Mon avis :

J’ai été très assez surprise, malgré le résumé de découvrir un roman épistolaire. En effet, si par moment la narration est tout à fait normale, c’est surtout par le biais des lettres que nous découvrons les personnages car ils se mettent à nus totalement et c’est ce qui est le plus touchant.

C’est aussi un roman choral puisque au fur et à mesure, nous comprenons les liens qui unissent les personnages, prêts à tout pour aider Sara et chaque chapitre est dédié à l’un d’eux.

Je dois dire qu’il semble faire bon vivre dans ce petit village espagnol. Les gens y sont aimants et solidaires mais cela n’empêche pas les drames, les décisions lourdes de conséquences, bref, les aléas de la vie.

J’ai passé un très bon moment de lecture. Certains passages m’ont particulièrement émue d’ailleurs mais malgré tout, j’ai trouvé quelques longueurs. Le rythme est lent puisqu’il se déroule sur plusieurs mois et les personnages ne sont pas assez développés à mon sens mais je pense que c’est parce que l’histoire est ciblée sur Sara et sa situation toute particulière, à l’instant T.

Même si ce n’est pas du tout un coup de cœur, j’ai trouvé la plume de l’auteure très douce et poétique alors j’espère un jour découvrir autre chose d’elle !

5 réflexions au sujet de “#431 Un hiver pour s’écrire de Ángeles Doñate”

Alors, vous en pensez quoi?