Dark romance

#610 Black revenge d’Angel Arekin

Black ink
486 pages
18 euros

Quand Méri revient à Lafayette, dans ce vieux manoir de planteurs, ce n’est pas pour des retrouvailles joyeuses avec sa famille. Non, au contraire, torturé par son passé, alcoolique et furieux, il souhaite se venger. De son frère aîné autant que de sa bande d’amis, des suprématistes blancs qui lui ont volé sa vie deux ans plus tôt.
Mais rien ne se passe comme prévu au cœur du bayou, de la chaleur et des ouragans, car la suave et douce Sasha vit désormais au manoir et se glisse avec trop d’aisance dans ses pensées. Pourquoi a-t-il fallu qu’elle choisisse son ambitieux de frère ? Pourquoi fait elle partie de cette horrible famille qu’il déteste ? Pour quelle raison a-t-il tant de mal à lui résister ? À moins que cette situation ne soit finalement très utile. pour tout détruire et obtenir enfin sa vengeance.

Note : 5/5

Mon avis :

J’avais un peu peur que cette histoire dépasse mes limites du supportable. Bien au contraire, ça a été un gros coup de coeur pour moi.

Nous sommes plongés dès les premières lignes dans une ambiance lourde et moite qui correspond parfaitement au lieu dans lequel se déroule l’histoire : la Louisiane. Le poids du passé hante ces terres et détermine encore ses habitants. 

Méri est de retour dans sa maison familiale, une ancienne plantation. Il voue une haine viscérale à ce passé esclavagiste et à son frère qui y vit aujourd’hui. Méri n’a qu’un but, le détruire, lui et ses amis pour ce qu’ils ont provoqué deux années plus tôt et le moins qu’on puisse dire, c’est que cette haine transpire dans chaque phrase, dans chaque acte de Méri. Complètement détruit, j’ai adoré ce personnage. Perdu, haineux, alcoolique, j’ai vraiment adoré le voir se transformer petit à petit sans pour autant renoncer à sa vengeance. 

Sasha est la petite amie du frère de Méri, mais surtout la soeur de son pire ennemi. Sasha est touchante et vaillante, cependant, elle reste profondément conditionnée par son éducation et surtout par son frère. Tout au long de sa vie Sasha n’a été qu’un jouet. Elle n’a jamais rien choisi, juste subit, y compris le pire de la part des amis de son frère. Sasha n’aspire qu’à être libre. La venue de Méri va tout remettre en cause. Si Sasha avait pensé être vue différemment par le jeune homme torturé, elle va vitre comprendre que pour lui aussi, elle n’est qu’un instrument mais de vengeance cette fois. Mais il faut bien reconnaître que Sasha est surprenante. Même si le cheminement est long avec beaucoup de rechutes, elle va grandir, s’affirmer et surtout s’émanciper de tous ces hommes qui la sexualisent et veulent se servir d’elle. 

Les thèmes abordés ici sont très difficiles. Le deuil, le racisme, la manipulation, la place de la femme et tant d’autres, rien n’est simple dans cette histoire sombre et bouleversante, mais c’est extrêmement bien écrit et les personnages ont une belle évolution. Leur psychologie est très bien déterminée, les rendant plus réels encore. J’ai d’ailleurs trouvé la plume de l’auteure très belle pour décrire les sentiments contradictoires qui animent les personnages. De plus, la fin reste elle aussi très ancrée dans la réalité, douce-amère. Rien n’est parfait, la vie n’offre jamais de « Happy end » idéal. Juste une vérité parfois sombre avec des jours plus compliqués que d’autres, mais en sachant que demain sera mieux. 

 

Alors, vous en pensez quoi?