Roman

#639 Elle a tes yeux mon amour de Typhanie Moiny

Autoédité
395 pages
???

« Le temps me joue des tours. Il me semble qu’hier encore, je peignais dans ce chalet, à l’abri des douleurs de la vie. En quelques années, j’ai quitté le statut de l’adolescente excentrique pour celui de la veuve fatiguée, sans même avoir été mariée »
À 34 ans, la vie d’Amandine bascule. Olivier décède et emporte avec lui leur dernier espoir de fonder une famille. Seuls restent la peine, les regrets et le souvenir de cet homme plus âgé et bienveillant. Amandine tente de survivre au deuil comme elle le peut lorsqu’elle fait la connaissance de Mathilde, fille du défunt, et de douze ans sa cadette. Un caractère de cochon, mais les yeux de son père. À chaque rencontre, des étincelles. Et pourtant, ces deux femmes devront apprendre à communiquer, car bien qu’elles ne le sachent pas encore, elles sont liées… et pas au bout de leurs surprises !

Note : 5/5

Mon avis :

Ce livre est bouleversant. Fluide, rapide à lire, je n’ai pas vu passer les chapitres. Ceux-ci sont très courts d’ailleurs et dans chacun, on découvre un pan de la vie de couple d’Amandine et Olivier. 

Amandine se retrouve seule du jour au lendemain. Son homme, son compagnon, l’amour de sa vie est mort. Mais comment se faire une place dans ce deuil quand on a jamais été présentée à sa belle-famille ? C’est comme si son couple, sa réalité, n’avait aucune légitimité. Pourtant, Amandine est là, elle existe et refuse de se cacher plus. Et c’est avec beaucoup de précautions qu’elle va rencontrer la fille de son amour perdu. Elle ne s’attendait pas à découvrir un bout de son homme dans cette jeune femme.

A 22 ans, Mathilde n’est que colère et chagrin. Elle n’a pas encore fait le deuil de sa famille brisée par un divorce, qu’elle doit faire le deuil d’un père qu’elle aimait, mais à qui elle en voulait tellement. Comment avancer lorsque la personne a qui on regrette d’avoir dit des choses terribles n’est plus là ? Mathilde déteste Amandine, elle cristallise toute sa colère. Pourtant, petit à petit, c’est vers elle qu’elle va se tourner. 

L’absence est omniprésente dans ces pages. Amandine parle toujours à Olivier et refuse de le laisser partir. Pourtant, ce qui ressort le plus, c’est la vie qui continue. C’est le bonheur qui revient malgré le chagrin qui déchire le coeur.

J’ai tellement aimé découvrir cette histoire. La douceur de la plume de l’auteure, la relation si belle de Mathilde et Amandine, la relation pas toujours évidente entre Olivier et Amandine aussi. 

Cette histoire, c’est simplement un bout de vie d’une personne qui pourrait être nous, c’est réaliste, c’est humain, c’est magnifique. 

 

Alors, vous en pensez quoi?