Roman

#647 Quelques mots d’amour de Samuelle Barbier

Hugo roman
166 pages
16.90 euros

Lorsqu’elle prend ses fonctions au centre de tri postal de Libourne, Davina est au creux de la vague. Mutée de force en Gironde après avoir collé son poing dans la figure de son responsable hiérachique, elle refuse de nouer des liens avec ses collègues et expédie le travail qu’on lui confie.
Sa mission ? Parcourir les lettres mal adressées en quête d’un indice pour retrouver leurs destinataires.
Pourtant une série de magnifiques déclarations d’amour pourrait venir tout bouleverser. Davina se prend au jeu : qui est ce Jem, éperdument amoureux de sa belle Anne ? Il lui ouvre son coeur avec tant de sincérité que Davina ne peut se résoudre à laisser ces courriers être détruits, elle doit les faire parvenir à destination, coûte que coûte.

Mon avis :

Deux vies qui se croisent sans jamais se rencontrer.

C’est ainsi que Davina va faire la connaissance de Jem qui écrit à Anne et c’est par le biais de ses quelques lettres que nous apprenons à le connaître et à apprendre toute une vie. Des années d’un amour fou, beau, parfois teinté d’erreurs et de non-dits, mais toujours sincère et inconditionnel. 

Davina, qui se sent mal, qui est terriblement seule, va s’accrocher à ses lettres et tout faire pour en découvrir la destinataire ou même l’envoyeur. Autour d’elle, dans ce nouveau travail, deux hommes un peu extravagants qui vont aider la jeune femme à s’ouvrir et à retrouver un peu de joie. Parfois avec maladresse, toujours avec beaucoup d’humour et de tendresse, Raymond et Patrick vont être là pour elle et j’ai trouvé leur relation extrêmement touchante. 

C’est une histoire douce et délicate, un peu épistolaire et hors du temps. Une jolie lecture avec des mots doux que tout le monde mérite d’entendre un jour. 

1 réflexion au sujet de “#647 Quelques mots d’amour de Samuelle Barbier”

Alors, vous en pensez quoi?