Dystopie

#649 Divergente raconté par Quatre de Veronica Roth

Nathan
259 pages
16.90 euros

Nous sommes quelques années avant que Tris ne vienne bouleverser le système des factions. Lors de la cérémonie du Choix, un jeune Altruiste se dresse contre sa famille et choisit de quitter sa faction pour rejoindre celle des Audacieux. Il abandonne son prénom, Tobias, et devient Quatre. Une nouvelle vie s’offre à lui, faite de liberté, mais aussi de dangers. Car ce qu’il découvre chez les Audacieux est propre à mettre en péril son avenir, et celui de la ville tout entière. Deux ans plus tard, Quatre est en charge de l’initiation des novices. La première à relever le défi, la première à se jeter dans le vide, est une jeune Altruiste ; elle se prénomme Tris et pourrait bien être celle qui va changer sa vie…

Note : 4/5

Mon avis :

Je pensais que j’aurais un peu de mal à me replonger dans l’ambiance puisque ma lecture de la série originelle date de 2014. Finalement, j’ai été immédiatement happée et j’ai dévoré ce livre. 

En quelques nouvelles, on apprend à connaître Tobias. De son douloureux passé chez les Altruistes à son choix pour les Audacieux, pour finalement remettre en question tout ce pourquoi il s’est battu. Tobias est hyper touchant. Il évolue beaucoup et j’ai beaucoup aimé mieux le cerner et le voir devenir un homme accompli. 

Le fait qu’il soit lui-même divergent l’empêche d’obéir aveuglément aux ordres. Il réfléchit et sa conscience, surtout, le tracasse. Il a une empathie qui n’a pas sa place dans cette société. Tobias ne rentre dans aucune case parce qu’il est de toutes les factions. Le peu qu’on le voit avec Tris est génial. On le voit tomber amoureux, s’ouvrir à elle comme à personne d’autre.

Et si tout était fluide dans ma lecture, c’est parce que je savais ce qui allait se passer. Après tout ce que Tobias a subit tout au long de son enfance, ça m’a brisé le coeur de savoir tout ce qu’il allait devoir encore endurer. 

Bref, un plaisir de retrouver cet univers !

 


Tomes suivants
Divergente

2 réflexions au sujet de “#649 Divergente raconté par Quatre de Veronica Roth”

Alors, vous en pensez quoi?