Roman

#676 Le souffle des rêves de Clarisse Sabard

Pocket
513 pages
9.20 euros

1987. Abby a besoin de souffler. Depuis qu’elle essaye désespérément de tomber enceinte, ses relations avec son mari sont de plus en plus tendues. Alors, sur un coup de tête, elle fait ses valises pour la région de Cork, en Irlande, à la recherche de sa mère Caitlin, qui l’a abandonnée quand elle était bébé. Mais en retrouvant Caitlin, elle découvre aussi une valise remplie de cassettes audio enregistrées par sa grand-mère, Lucy. Celle-ci y raconte sa vie d’Irlandaise émigrée à New York au début du XXe siècle. Une histoire qui pourrait bien changer le cours de la vie d’Abby… Ce voyage sur la terre de ses ancêtres lui permettra-t-il de faire la paix avec elle-même ?

Note : 5/5

Mon avis :

Comme toujours, Clarisse Sabard me transporte avec ses histoires. Elle me happe dès les premières pages, m’émeut, m’apprend des choses, me surprend, me fait pleurer. Ce livre n’a pas dérogé à la règle, puisque ça a été un énorme coup de cœur. 

J’ai adoré son côté rétro, puisque ça se passe en 1987. Les références musicales, cinématographiques, l’histoire avec un grand H en Irlande, la place de la femme dans la famille et le monde du travail, bref, tout ça été parfaitement maîtrisé. Et puis, ce que j’aime par dessus tout, ce sont les flashbacks qui nous montre une autre histoire, un autre pan de vie. Ce sont toujours des moments chargés d’émotions et de révélations qui nous montrent que le passé et le présent sont toujours liés. 

Il y a tellement de thèmes abordés dans ce livre, tellement de bouts historiques qui s’entremêlent que ç’en est fascinant. Entre la prohibition des années 20 à New York, la mafia à Hollywood dans les années 50-60 et l’IRA en Irlande dans les années 80, on ne peut lâcher ce livre. Découvrir Abigail, Lucy et Caitlin était incroyable. Chacune à leur manière, à leur époque, avec leur vécu, ces trois femmes ont traversé de épreuves terribles, mais elles ont toujours gardé la tête haute. Elles ont commis des erreurs, sont tombées mais, elles ont pu se relever, remettre leur vie et leur choix en question et recommencer. 

Et enfin, cette surprise que je n’ai pas vu arriver du tout, ce petit lien avec un autre coup de coeur, La femme au manteau violet, qui était extrêmement bien emmené. 

Bref, une histoire bouleversante, entre passé et présent, qui va me hanter pendant longtemps !

1 réflexion au sujet de “#676 Le souffle des rêves de Clarisse Sabard”

Alors, vous en pensez quoi?