Fantastique, M/M

#686 Sous la porte qui chuchote de T. J. Klune

De Saxus
468 pages
24.90 euros

Bienvenue dans notre salon de thé « La Traversée de Charon’.
Le thé y est chaud, les scones bien frais et les morts, juste de passage.
Wallace Price n’est pas ce que l’on peut appeler  » un personnage sympathique « … loin de là même. Vous ne pleurerez sûrement pas en apprenant qu’il vient de mourir.
Mais lorsqu’une femme se présentant comme une faucheuse vient le chercher à ses propres funérailles, Wallace a du mal à accepter son funeste destin.
Au lieu de le conduire vers l’au-delà, la faucheuse l’emmène dans un petit village où se trouve un salon de thé pas comme les autres. Hugo, le patron de l’établissement, y aide les âmes à passer de l’autre côté. Wallace n’est absolument pas prêt à abandonner la vie qu’il a à peine vécue et avec l’aide de Hugo, il découvre enfin ce qui lui a manqué dans le passé.
Mais un jour, le Directeur – un être mystérieux et puissant – annonce à Wallace qu’il devra effectuer dans une semaine la traversée vers le monde des morts. Ce dernier entreprend alors de vivre toute une vie en sept jours. Y parviendra-t-il ?

Note : 5/5

Mon avis :

Ce magnifique livre traite, certes d’un sujet sensible, mais il le fait avec beaucoup de douceur et de bienveillance. 

Wallace est un personnage froid et sans pitié. Il a une vie parfaitement millimétrée et ce qui fait dérailler son quotidien bien huilé, il s’en débarrasse. Pas parce qu’il est foncièrement méchant, mais parce que c’est comme ça. Wallace n’éprouve pas vraiment de sentiments. Cependant, lorsqu’il comprend qu’il est mort et que personne ne le pleure, il commence à se poser des questions sur la vie qu’il a eu. Lorsqu’il va arriver dans le salon de thé, lorsqu’il va comprendre tout doucement qui sont ses nouveaux compagnons, Wallace va remettre toute sa vie en perspective. Sauf que sa vie est finie. Il est ici le temps d’être prêt à passer cette porte mystérieuse derrière laquelle il entend des murmures. Seulement, plus le temps passe et plus Wallace se découvre un cœur et contre toute attente, des sentiments pour les habitants de ce salon de thé. 

Hugo est un passeur. Il doit aider les morts à faire le deuil de leur vie pour qu’ils acceptent de passer la porte. Hugo est extrêmement doux et sensible. Il prend très à coeur sa mission. J’ai beaucoup aimé ce personnage tout comme son rôle si particulier. J’ai trouvé qu’il lui allait à merveille. Mais malgré toute sa bonne volonté, Hugo ne réussit pas toujours à aider les morts. Sa rencontre avec Wallace va aussi tout remettre en perspective. Il va beaucoup s’attacher à lui et j’ai trouvé leur relation tellement belle. 

Les sujets de la mort et de la vie après la mort sont traités avec beaucoup de poésie. J’ai adoré la vision qu’à l’auteur de l’au-delà. J’ai trouvé ça fort et très beau. De plus, les questionnements de Wallace pourraient tout à fait être les nôtres. Que laisserons-nous après notre mort ? Quels souvenirs, quel impact aura-t-on eu ?  Si j’ai pas mal souri au fil de ma lecture, j’ai été aussi très émue par certaines scènes. Sans vilain jeu de mots, elle va même me hanter pendant longtemps !

 

1 réflexion au sujet de “#686 Sous la porte qui chuchote de T. J. Klune”

Alors, vous en pensez quoi?