New adult

#701 Dreamcatcher d’Emma Scott (1/2) | Comment sauver une vie

Juno Publishing
291 pages
19 euros

Josephine Clark est piégée par un passé poignant qui la hante chaque fois qu’elle regarde dans un miroir et la violence de sa vie de tous les jours qu’elle ne peut fuir.Ses pensées se tournent de plus en plus vers Evan Salinger, le garçon qu’elle connaissait au lycée. Le garçon qu’ils appelaient le taré. Un solitaire. Un Freak. Le garçon qui semblait savoir des choses que personne ne pouvait savoir. Le temps de quelques semaines, Jo avait trouvé du réconfort en compagnie d’Evan, se faufilant tous les soirs afin de le retrouver à la piscine locale. Dans la froideur de l’eau et la chaleur des bras autour d’elle, Jo avait goûté à quelque chose proche du bonheur.
De cruelles circonstances les ont séparés, et quatre ans après, le doux souvenir de leur temps ensemble se dissout sous les coups de la désormais dure réalité de la vie de Jo. Evan semble être un rêve qui s’estompe… jusqu’à ce qu’il réapparaisse au moment où elle a le plus besoin de lui. Guidés par l’étrange intuition d’Evan, ils s’enfuient de leur petite ville de Louisiane, poursuivis par la police, et Jo commence à suspecter que quelque chose se cache derrière son retour soudain.
En douze jours à travers l’Amérique, de lourds secrets sont révélés, des passés bien enfouis sont mis à jour, et la frontière entre rêve et réalité se brouille alors qu’Evan et Jo se battent pour s’accrocher à leur amour et découvrent qu’il y a plus d’une façon de sauver une vie.

Note : 4/5

Mon avis :

Je ne m’attendais pas à une telle histoire et à une telle intensité dans l’ambiance. Ce court roman se déroule sur plusieurs parties, la première étant la rencontre de Jo et d’Evan, à l’aube de leurs 18 ans.

Si Jo est dans ce nouveau lycée, c’est pour suivre le cousin de sa mère qui s’occupe d’elle. Quasiment toujours absent, Jo se débrouille seule la plupart du temps et cela lui va bien. Ce qu’elle cache à tout le monde est absolument atroce. Jo est vaillante et courageuse. Mais elle est aussi très jeune et profondément traumatisée. Le semblant de maîtrise qu’elle s’imagine détenir sur sa vie, n’est que la preuve que Jo est seule avec ses douloureuses pensées. La poésie est sa soupape. Et lorsqu’elle rencontre Evan, sa vie change à jamais. 

Evan, au premier abord, pourrait être le plus populaire du lycée. Il est beau, se débrouille en cours. Pourtant, c’est le « Freak ». Evan a des intuitions que personne ne comprend ou n’admet. Il cache alors ses vérités et subit en silence la maltraitance que lui infligent ses deux frères adoptifs. Son seul but est de quitter cette ville. En attendant, il s’exerce a rester sous l’eau le plus longtemps possible, comme pour s’évader. Evan est tellement touchant, adorable et courageux ! Je l’ai tout de suite adoré !

Dès le début, l’ambiance est très lourde. On sent qu’un drame terrible s’approche, mais on ne sait pas quand, ni comment. L’auteure est, en tout cas très forte, pour décrire ce genre d’instant suspendu. C’était intense, mais aussi très violent. Ce que vivent Evan et Jo est atroce et il est impossible de ne pas s’accrocher à eux et à attendre qu’ils s’en sortent pour être rassuré.

L’écriture est très fluide et j’ai aussi adoré la petite touche de paranormal. C’est subtil et bien emmené, sans que ça ne sonne faux ou exagéré. Je ne m’attendais pas non plus à cette fin, un peu différente. C’est une romance, il y a le Happy End, mais, encore une fois, la vie n’est pas parfaite et, dans un monde idéal, Jo et Evan n’en seraient pas là. Et vraiment, j’ai trouvé ça super que tout ne se fasse pas sans accro. 


Tome suivant
Sugar love

Alors, vous en pensez quoi?