Romance

#747 Satané Flocon de neige de Flora Péony

Isis éditions
396 pages
19 euros

Son travail et l’arrivée prochaine de sa sœur sont les seules choses qui le maintiennent en vie. Propriétaire d’un restaurant étoilé, Adrian a plutôt une existence tranquille et routinière. Mais ça, c’était avant qu’un feu follet débarque dans le logement voisin. Jaipy vit dans un appartement de la résidence des Tournesols depuis peu, mais ce n’est qu’une étape, elle compte bien le quitter au plus vite. Surtout qu’elle le doit à une personne qu’elle déteste au plus haut point. L’un est arrogant et froid, l’autre est crue et loufoque. Leur première rencontre donne le ton, leur compatibilité est tout bonnement impossible. C’est sans compter sur la magie de Noël et surtout l’application Anonymous Christmas, une sorte de père Noël anonyme des temps modernes, jeu organisé chaque année par le gardien de la résidence. Jaipy, fan inconditionnelle de Noël, se lance à cœur joie dans l’aventure. Heureusement pour elle, le beau mâle aux yeux vairons logeant la porte à côté ne participe pas ! Deux noms de code «Flocon de neige» et «Sucre d’orge». La pioche sera-t-elle bonne ?

Mon avis :

Quand on commence cette histoire, on est loin d’imaginer dans quoi on met les pieds. Tout part comme une jolie romance de Noël, comme on les aime. 

Jaipy est adorable, vive, solaire et adore Noël. Elle a du répondant, s’assume totalement, adore le sexe, manger et être tranquille. Sauf que lorsqu’elle est au travail, on ne la reconnait pas. Jaipy n’est plus la même. Elle ne riposte pas et n’est pas respectée par ses collègues. Parlons un peu de son job. Jaipy est infirmière pour les grands brûlés. Elle a un rapport aux patients extraordinaire. Elle est douce, pleine d’empathie et de gentillesse. 

En fait, Jaipy jongle un peu entre ses deux personnalités. Mais lorsqu’elle rencontre son voisin, c’est sa personnalité explosive qui prend le dessus immédiatement et c’est absolument jouissif ! Les dialogues sont piquants, les situations géniales et j’ai adoré voir le rapprochement entre les deux se faire doucement. 

Adrian est nettement plus sombre que Jaipy. En même temps, ce qu’il a vécu est atroce et on peut le comprendre. On va le voir reprendre goût à la vie, entouré d’amour et de bienveillance, et de joie de Noël.

Alors oui, ça sonne très classique. Sauf qu’on imagine pas une seconde le thème qui apparaît lorsque le passé de Jaipy éclate au grand jour. Je ne m’attendais pas à ça et j’ai trouvé que c’était vraiment bien traité. Le message est fort. On ne peut pas passer à côté. 

Comme toujours, la plume de Flora m’a totalement embarquée. Elle a su me toucher, me faire rire, m’offrir des personnages bien travaillés qui on une belle évolution et le tout, en abordant des sujets délicats. Une totale réussite !

Alors, vous en pensez quoi?