Roman

#239 Il est grand temps de rallumer les étoiles de Virginie Grimaldi

Anna, 37 ans, croule sous le travail et les relances des huissiers. Ses filles, elle ne fait que les croiser au petit déjeuner. Sa vie défile, et elle l’observe depuis la bulle dans laquelle elle s’est enfermée.
À 17 ans, Chloé a renoncé à ses rêves pour aider sa mère. Elle cherche de l’affection auprès des garçons, mais cela ne dure jamais. Comme le carrosse de Cendrillon, ils se transforment après l’amour.
Lily, du haut de ses 12 ans, n’aime pas trop les gens. Elle préfère son rat, à qui elle a donné le nom de son père, parce qu’il a quitté le navire.
Le jour où elle apprend que ses filles vont mal, Anna prend une décision folle : elle les embarqué pour un périple en camping-car, direction la Scandinavie. Si on ne peut revenir en arrière, on peut choisir un autre chemin.

Note: 5/5

Mon avis:

Anna vit seule avec ses filles et est surendettée. Évidemment, les choses n’allant pas en s’arrangeant, elle voit tout se dégrader autour d’elle et on la voit se débattre avec beaucoup de courage. Prête à tout pour ses filles, elle refuse de baisser les bras. J’ai eu beaucoup d’empathie pour elle. Elle ne soupçonne pas à quel point elle est forte et tout au long du livre, j’ai adoré la voir franchir les obstacles un par un, doucement, mais sûrement. Ce qu’elle a vécu est terrible et a totalement influencé sa relation avec ses filles. Mais toujours elle reste droite et garde en elle une gentillesse et une douceur que peu de monde pourrait avoir dans de telles circonstances.

Chloé est une ado surdouée mais totalement perdue. Le passage à l’âge adulte, le manque de son père qui vit loin, l’absence de sa mère qui travaille trop, tout ça fait que la jeune fille n’a aucune confiance en elle. Elle a une très mauvaise estime d’elle-même et n’est pas loin de perdre pied et de prendre le mauvais chemin. Je l’ai trouvé très attachante car son personnage mi-adulte mi-enfant était particulièrement juste et plein d’émotions.

Enfin il y a Lily. Si j’ai parfois trouvé ses écrits trop enfantins pour une gamine de 12 ans, je l’ai trouvé très fine et drôle. C’est d’ailleurs dans ses passages à elle que j’ai le mieux retrouvé la patte piquante et pleine de mordant que j’avais tant aimé dans le blog de l’auteure. Lily est une gamine très intelligente qui a une approche de la vie très belle et simple et qui pourrait nous donner à tous de belles leçons. Et surtout elle a une mémoire redoutable et c’est ça, ce petit détail, qui va permettre de vraiment rapprocher cette famille déchirée.

Alternant le point de vue des trois héroïnes, nous découvrons Lily à travers son journal intime, Chloé grâce à son blog et le point de vue narratif d’Anna. Les chapitres étant très court cela donne un bon rythme à l’histoire, sans temps mort et du coup, cela se lit très vite.

J’ai vraiment adoré de bout en bout. Ce road-trip est incroyablement fort et enrichissant de bien des manières. J’ai eu beaucoup de mal à quitter ces pays nordiques si froids mais qui ont permis des rencontres tellement chaleureuses. Tous ces personnages secondaires que nous a offert l’auteure sont tellement attachants! Sans parler du petit couple qui est là en clin d’oeil aux romans précédents!

Encore une fois, l’auteure nous offre des portraits de femmes fortes et belles, des tranches de vie touchantes auxquelles on peut toute s’identifier d’une façon ou d’une autre. Les différentes relations mère-fille et fraternelles, le deuil, l’amitié, l’adolescence, la vieillesse, plein de thèmes que l’on retrouvent souvent chez Virginie Grimaldi et qu’elle sait si parfaitement bien aborder.

Du rire, des larmes, des émotions fortes et une belle envie de relever la tête et d’oser prendre des risques!

 

 

 

 

 

 

 

 

5 réflexions au sujet de “#239 Il est grand temps de rallumer les étoiles de Virginie Grimaldi”

Alors, vous en pensez quoi?