New adult

#261 Louis et Emma de Georgia Caldera (1/2) | Nos chemins de travers

Depuis des années, Louis et Emma se côtoient sans vraiment se connaître. Au lycée, au centre équestre, et même à la fac, il est ce garçon populaire, star des concours et de sa promo, pour qui toutes les filles craquent en dépit de son arrogance. Timide et réservée, Emma, elle, n’a qu’un objectif : passer inaperçue. Leurs rapports se résument donc à une ignorance cordiale jusqu’au jour où Louis décide d’humilier publiquement la jeune femme.
Mais un tragique accident d’équitation va remettre les compteurs à zéro. Après avoir mordu la poussière, Louis se heurte à une solitude cruelle et inattendue, qui lui montre la réalité sous un tout autre jour.
Emma sera-telle prête, elle aussi, à reconsidérer son jugement pour l’aider à se relever ?

Note: 5/5

Mon avis:

Vu le résumé, je me demandais vraiment comment l’auteure allait s’y prendre pour nous rendre Louis sympathique. Parce que pour le coup, il était plutôt mal parti.

Louis est à priori un anti-héros. Odieux, il prend plaisir à collectionner les filles mais surtout à les humilier et les démolir. Aussi, lorsqu’il s’en prend à Emma qui semble si fragile, on peut tout à fait dire que c’est une belle ordure.

Emma est une jeune femme complexée qui vient tout juste de gagner son indépendance pour s’éloigner d’une mère réductrice qui ne surmonte pas le deuil de sa fille aînée si parfaite. Pour autant, Emma n’a pas gagné en confiance. Ronde, elle cache ses formes sous des vêtements informes et ne supporte pas avoir l’attention des gens sur elle.

Alternant les points de vu, j’ai adoré comprendre peu à peu ce qu’il se passait dans la tête des deux héros et même si la narration est externe, je me suis complètement immergée  dans l’histoire et je me suis fortement attachée aux personnages. La plume de l’auteure est addictive et très douée pour nous offrir des personnages plus complexes qu’ils n’y paraissent. Tout n’est pas si simple et j’ai été agréablement surprise de découvrir une histoire plus profonde que ce à quoi je m’attendais. La construction de la relation entre Louis et Emma est très lente et difficile, la rendant tout à fait cohérente avec le passif des personnages.

Le seul personnage que je ne suis pas parvenue à cerner est la tante de Louis. Patronne d’Emma est propriétaire du Club Hippique dans lequel la jeune fille et Louis font de l’équitation, Gloria semble prête à tout pour aider Louis à surmonter la douloureuse épreuve qu’il traverse. Cependant, j’ai trouvé son attitude franchement limite par moment et je ne sais toujours pas si je peux me fier à elle. Il y a toujours un certain malaise lorsqu’elle apparaît.

Cette lecture a été très prenante pour moi puisque j’ai dévoré les 500 pages en moins de 24h. Certes, j’ai trouvé quelques défauts, notamment la redondance dans le fait que les personnages sont souvent « confus et surpris » mais cela ne m’a pas empêchée d’être totalement happée et de pester contre l’auteure à la fin du livre!

Impossible de passer à autre chose alors heureusement que j’ai la suite dans ma pal!


Tome suivant
Nos vagues à l’âme

6 réflexions au sujet de “#261 Louis et Emma de Georgia Caldera (1/2) | Nos chemins de travers”

Alors, vous en pensez quoi?