Roman

#318 La chambre des merveilles de Julien Sandrel

 

Inattendu, bouleversant et drôle, le pari un peu fou d’une mère qui tente de sortir son fils du coma en réalisant chacun de ses rêves. Louis a 12 ans. Ce matin, alors qu’il veut confier à sa mère, Thelma, qu’il est amoureux pour la première fois, il voit bien qu’elle pense à autre chose, à son travail sûrement. Alors il part, fâché et déçu, avec son skate, et traverse la rue à fond. Un camion le percute de plein fouet.
Le pronostic est sombre. Dans quatre semaines, s’il n’y a pas d’amélioration, il faudra débrancher le respirateur de Louis. En rentrant de l’hôpital, désespérée, Thelma trouve un carnet sous le matelas de son fils. A l’intérieur, il a dressé la liste de toutes ses « merveilles », c’est-à-dire les expériences qu’il aimerait vivre au cours de sa vie. Thelma prend une décision : page après page, ces merveilles, elle va les accomplir à sa place.
Si Louis entend ses aventures, il verra combien la vie est belle. Peut-être que ça l’aidera à revenir. Et si dans quatre semaines Louis doit mourir, à travers elle il aura vécu la vie dont il rêvait. Mais il n’est pas si facile de vivre les rêves d’un ado, quand on a presque quarante ans….

Lu en lecture commune avec ma Lulu, c’est par ici pour avoir son avis!

Note: 3/5

Mon avis:

J’ai entendu énormément de belles choses sur ce livre, aussi, j’ai voulu le découvrir. 

Divisé en trois parties distinctes, l’histoire nous fait rencontrer Thelma, mère célibataire, obsédée par son travail, au point de s’éloigner de son fils. Si au début j’ai eu du mal à m’attacher à cette jeune femme, dans la deuxième partie, je l’ai trouvée beaucoup plus touchante. Désespérée, elle est prête à tout pour pousser son fils à sortir de son coma, persuadée qu’il a conscience de ce qu’il se passe autour de lui. 

C’est un livre dans lequel, en étant maman, j’ai été obligée de me projeter. Le fait de vivre les rêves de son fils est absolument géniale, je le reconnais. Pour autant, serais-je partie à l’autre bout du monde pendant qu’il est dans le coma? Je ne pense pas. 

En tout cas, ce drame va remettre toute la vie de Thelma en perspective. J’ai trouvé l’histoire assez déroutante au début mais je me suis rapidement prise au jeu et j’ai aimé voir tous les efforts que faisait la jeune femme pour son fils mais aussi pour ne pas sombrer dans le désespoir. 

Certains chapitres sont du point de vue de Louis. Plongé dans son coma, j’ai vraiment adoré la manière de penser de ce gosse particulièrement aimant et bienveillant envers sa maman. Il m’a fait rire avec ses expressions mais j’ai aussi été très émue lors de ses moments de peurs et doutes. 

Si vous espérer une conclusion claire et nette par contre, c’est raté. Et si habituellement j’aime bien tomber sur une fin ouverte, je dois dire que pour cette histoire, il m’en fallait une bien fermée. J’aurai aimé un vrai épilogue pour savoir ce que devenaient tous ces personnages croisés au fil des « merveilles » de Louis. 

En fait, c’est une jolie lecture rapide et pleine de bonnes idées mais je pense que je suis passée totalement à côté. Je n’ai pas été gagnée par l’émotion comme je l’aurais dû.

 

 

7 réflexions au sujet de “#318 La chambre des merveilles de Julien Sandrel”

Alors, vous en pensez quoi?