Fantastique, Jeunesse

#414 Miss Pérégrine et les enfants particuliers (4/6) | La carte des jours

Bayard
628 pages
17.90 euros

Jacob Portman est de retour chez lui, en Floride, là où tout a commencé. Et cette fois, son rêve est devenu réalité : Miss Peregrine et les enfants particuliers sont à ses côtés. Ces derniers découvrent, fascinés, le monde moderne. Afin de faciliter leur intégration, Jacob est chargé de leur donner des cours de normalité. Au programme : plage, baignade, et leçons particulières… Mais la découverte d’un mystérieux bunker dans la maison de son grand-père va tout changer. Persuadé qu’Abe lui a laissé des indices pour sauver des enfants particuliers isolés, Jacob entraîne ses amis sur les routes. C’est le début d’un jeu de piste dangereux, à travers un long périple dans l’Amérique d’aujourd’hui, territoire étrange, aux espaces parallèles peuplés de créatures d’un autre temps.

Note: 4.5/5

Mon avis:

Quel plaisir de retrouver les enfants particuliers après tant de temps. J’avoue que j’étais un peu perdue au début avec ce vocabulaire, mais j’ai été vite remise à niveau et happée par l’histoire que j’ai dévorée rapidement !

Jacob croit voir une solution correcte dans le fait que ses amis le rejoignent dans le monde normal. Il a du mal à trouver sa place dans les boucles et dans son époque, mais allier les deux pourrait lui convenir. Mais rien ne va se passer comme prévu.

Tout d’abord, ses parents vont se montrer froids et si j’avais gardé un bon souvenir du père précédemment, je l’ai détesté ici ! Heureusement Miss Pérégrine va prendre les choses en main pour aider Jacob à ce niveau-là !

L’Ombrune, d’ailleurs va parfois se montre toute aussi fermée que les parents de Jacob. En effet, après toutes leurs aventures, et bien qu’ils aient toujours l’apparence d’enfants, les particuliers ont soif d’indépendance et de respect. Ils sont tous âgés et ne veulent plus être traités comme des enfants. Mais les Ombrunes, en pleine reconstruction de leur monde, ont d’autres projets pour eux et ne veulent rien savoir.

Cependant, Jacob, lui va découvrir d’autres éléments sur son grand-père. Il va enfin savoir quel été le rôle réel de son aïeul et il va s’apercevoir que celui-ci lui a laissé pas mal d’indices pour prendre la relève.

Ce tome remet doucement les bases, mais aborde aussi le thème de l’émancipation et celui de l’héritage fillial. Chacun veut faire ses preuves, gagner en indépendance et, Jacob plus particulièrement cherche sa place dans sa double identité. Je l’ai d’ailleurs beaucoup aimé dans cette quête qu’il va accomplir avec passion ! Son grand-père a toujours été un modèle pour lui et aujourd’hui, il veut suivre ses traces. Il veut trouver sa voie.

Cependant, malgré leur envie de libertés, les enfants particuliers n’arrivent pas à se détacher de l’autorité de leur Ombrune qui les protège depuis tant de temps. Et je les ai trouvé très durs envers Jacob, lorsqu’ils lui reprochent de vouloir se prendre pour Abe. Le fait qu’il veuille suivre ses traces ne veut pas dire qu’il va s’oublier dans le souvenir de ce héros, mais les enfants ne le comprennent pas toujours.

Si ce tome a aussi beaucoup d’aventures à offrir, je l’ai trouvé aussi plus subtil dans la construction de chacun des personnages. Rien n’est tout noir ou blanc et les caractères s’affinent, deviennent plus complexes. On aime ou pas, en tout cas, chaque personnalité se révèlent, créant des conflits ou des complicités nouvelles !

J’ai énormément aimé la fin. Jacob décide d’assumer totalement ses décisions, et ce, qu’elles qu’en soient les conséquences !


Tomes précédents
Miss Pérégrine et les enfants particuliers
Hollow city
La bibliothèque des âmes

Tome suivant
La conférence des oiseaux

11 réflexions au sujet de “#414 Miss Pérégrine et les enfants particuliers (4/6) | La carte des jours”

Alors, vous en pensez quoi?