Taurnada Editions, Thriller

#418 Némésis de Xavier Massé

« David… ? C’est moi, c’est Vincent ! Il faut que tu viennes ! Il faut que tu me rejoignes dans notre village d’enfance… il s’est passé quelque chose… c’est horrible, je n’ai jamais vu ça !… » Une disparition anormale, un meurtre sans précédent, un village divisé entre croyances et superstitions, une atmosphère étouffante… David et Vincent, deux gosses d’Assieu devenus flics, vont s’immerger dans cette enquête, et sans le savoir vont descendre aux portes de l’enfer…

Note: 4.5/5

Mon avis:

Je ne suis pas spécialement fan des thrillers. Ca m’angoisse toujours un peu et je ne suis pas très à l’aise avec ce genre. Pourtant, lorsque Taurnada m’a proposé ce partenariat, à la lecture du résumé, j’ai été intriguée. Et j’ai été de surprises en surprises tout au long de ma lecture !

Depuis que ça mère à quitter son village natal à la mort de son père, David n’est jamais revenu à Assieu. Et en revenant, la première chose qu’il remarque, c’est à quel point le village a changé. L’agriculture moderne est en plein essor, ruinant les paysans locaux. La colère des anciens est palpable, la tension a remplacé le bon vivre de son enfance.

Et c’est pire lorsqu’il retrouve son ami Vincent. La joie de retrouver son ancien camarade de jeu est vite anéantie lorsqu’il découvre les victimes… et la manière dont elles ont été massacrées. Et l’auteur ne fait pas dans la dentelle. Les détails sont crus, brutaux. Ca prend directement aux tripes.

Au fil de l’enquête, David va être poussé à bout. Tant physiquement que psychologiquement. Il va découvrir des choses atroces et surtout comprendre que bien plus de personnes qu’il ne le croyait sont liées aux évènements en cours dans le village.

Ce qu’il va découvrir dépasse l’entendement. Les révélations vont bouleverser David et nous retourner le cerveau à nous, lecteur innocent ! Le titre aurait pourtant dû nous mettre la puce à l’oreille !

Car ce que l’on découvre nous pousse forcément à nous questionner. Où est la moralité dans tout ça ? Et si cela été possible, jusqu’où serions nous prêts à aller pour protéger nos vies ? Que serions-nous prêts à accepter ? Parce qu’en plus, l’auteur ne choisi pas au hasard lorsqu’il aborde son sujet. Non, il tape là où ça fait mal. Il nous montre le pire, l’extrême, pour nous faire réfléchir, nous déranger et nous pousser à questionner notre conscience !

C’est original, bien écrit et bien tourné, mais surtout, c’est perturbant !

7 réflexions au sujet de “#418 Némésis de Xavier Massé”

Alors, vous en pensez quoi?