Romance

#420 Les MacCoy de Alexiane Thill (1/4) | L’Ogre et le Chardon

Hugo poche
606 pages
8.50 euros

Et si les clans d’Ecosse n’avaient jamais disparu ? Et s’ils continuaient à diriger les Highlands à l’insu du reste du monde ? Quand Phèdre arrive à Édimbourg pour respecter les dernières volontés de son père, elle se retrouve malgré elle entraînée dans ce monde de clans et de querelles sanglantes qui lui est inconnu. Recueillie par le fougueux et irascible Caleb, chef du clan MacCoy, elle se révèle bientôt être une pièce maîtresse sur l’échiquier du pouvoir…

Note: 5/5

Mon avis:

Avec Lulu, on pensait mettre du temps à lire cette petite brique. On l’a dévorée en trois jours à peine.

Cette histoire m’a littéralement emportée dans une Ecosse moderne mais totalement archaïque en même temps. Et j’ai adoré le fait que l’auteure pousse le trait à fond sans ménager le lecteur et la féministe en moi !

Ici, rien n’est simple. Certes, les écossais mène une vie normale et moderne, mais dans le plus grand secret, les Clans règnent encore. Avec leurs règles folles, leur machisme. Une minie société patriarcale dans laquelle, la femme est une monnaie d’échange pour faire les meilleures alliances. Une minie royauté qui les exécute si elle le juge nécessaire, pour laver un honneur. C’est dérangeant, révoltant. A aucun moment on ne peut cautionner les actes de ces hommes ni même les romancer.

Mais l’auteure a une plume magique. Malgré le ton brutal, elle parvient à nous entraîner avec elle en cassant totalement les codes de la romance. Elle nous relate une histoire, où le mode de vie passé se mêle au présent. Où les îles écossaises font quand même rêver malgré ce qu’il s’y passe !

Débarquée au milieu de tout ça pour affronter son passé, Phèdre ne s’attendait pas à découvrir ce monde si brutal. Mais malgré ses violents traumatismes qui lui provoquent de terribles crises d’angoisse, la jeune femme va relever la tête et faire front. Elle a du répondant, un sacré caractère et elle a vraiment du cran ! J’ai trouvé son personnage vraiment génial et attachant. Ses crises sont violentes et n’arrivent pas toujours au meilleur moment. Mais ce que j’ai aimé, c’est que l’auteure ne fasse pas comme si son héroïne maîtrisait, lui donnant comme des supers capacités. Non, plusieurs fois, Phèdre s’effondre, terrassée. Avec le temps, elle va aussi comprendre les enjeux et son propre pouvoir au sein des Clans. Et elle va se relever plus forte que jamais.

En tant que Chef du Clan MacCoy, Caleb a un charisme fou. Il est dur, sans pitié, pourtant Phèdre va s’engouffrer dans sa vie et il va laisser apparaître un peu d’humanité. Mais là encore, l’auteure ne nous offre pas un personnage masculin lisse. Au contraire. Ce qu’il fait est abominable, malheureusement, on se doute qu’il cache bien pire encore. Pourtant, pour Phèdre, on sent il est prêt à tout.

La romance disparaît presque au profit de l’histoire fascinante qui se passe autour. Les deux héros sont certes attirés et ont des sentiments, mais l’antagonisme qu’il y a entre eux est plus puissant encore. Ils doivent faire des choix et surtout assumer les secrets révélés. C’est assez violent mais vraiment addictif et surprenant.

Il reste tellement de questions en suspens ! Tellement de secrets encore tus ! Cette fin est tellement déchirante que franchement, je vais avoir du mal à attendre pour lire la suite !


Tomes suivants
L’Ours et le Taureau
La Louve et le Glaive

12 réflexions au sujet de “#420 Les MacCoy de Alexiane Thill (1/4) | L’Ogre et le Chardon”

    1. Disons que dans toutes les civilisations, les femmes faisaient des mariages de raison et qui avantagaient les familles unifiées. Là c’est d’autant plus choquant que cela se passe de nos jours. Mais hélas, c’est encore une réalité parfois…

      J’aime

Alors, vous en pensez quoi?