Romance

#529 La sirène et le scaphandrier de Samuelle Barbier

Pocket
249 pages
6.95 euros

New York. Zach est enfermé dans une cellule, il paie sa dette à la société.
Londres. Hanna est enfermée, elle aussi. Elle vit recluse dans son appartement, incapable d’en franchir le seuil. Poussée par son psychologue, elle s’inscrit à un programme pour correspondre avec des prisonniers et fait la connaissance de Zach, qui attire son attention dès ses premiers mots. Et s’il offrait à Hanna une liberté qu’elle pense hors de portée ?

Note : 5/5

Mon avis :

Quelle surprise ce livre ! Mais surtout, pourquoi avoir attendu si longtemps pour découvrir la plume si douce de Samuelle Barbier ?

Immédiatement, je suis tombée sous le charme de cette histoire pas comme les autres. L’écriture est belle, sans fioriture. En peu de mots, puisque les chapitres ne font que 3 ou 4 pages et le livre n’en fait que 249, l’auteure a su transmettre des émotions très fortes et elle permet à quiconque qui se laisse faire, de découvrir les prisonniers plus humains que jamais. Roman épistolaire au rythme vif et solaire malgré la douleur des personnages, je n’ai pu que dévorer cette histoire et regretter de la terminer trop vite. 

Et que dire de Zach et Hanna, si démunis face à la vie, emprisonnés tous les deux de manière bien différente. 

Zach est tellement touchant. Ce colosse qui a commis de terribles erreurs et qui se retrouve en prison va se découvrir un cœur, une âme qu’il va donner sans restriction à une inconnue. Malgré son emprisonnement, il va se tourner résolument vers la détresse d’Hanna et la défier d’affronter sa vie pour enfin se libérer. Par les mots, il va se mettre à nu pour elle. Et grâce aux retours de la jeune femme, il va sentir un peu de cette liberté au fond de sa cellule.

Hanna est coincée depuis tellement d’années, qu’elle ne sait plus comment faire. Les lettres de Zach vont la pousser à se dépasser et c’est incroyable la manière dont elle va évoluer. Elle va devenir une autre femme et surtout, assumer cet amour hors norme avec un prisonnier qu’elle n’a jamais vu.

Ainsi, au fil des mois, des lettres échangées, Hanna va rentrer dans la vie de Zach et Zach va renouer avec sa famille, redevenir cet homme aimé qu’il avait oublié en cours de route.

J’ai tellement aimé cette histoire absolument positive. Oui, la vie est dure et on peut commettre le pire. Mais pour autant, on en reste pas moins humain et on peut réparer ses erreurs, avancer et donner le meilleur.

Et ça fait tellement de bien de lire quelque chose de si doux et optimiste !

1 réflexion au sujet de “#529 La sirène et le scaphandrier de Samuelle Barbier”

Alors, vous en pensez quoi?