Roman

#581 La vie rêvée des chaussettes orphelines de Marie Vareille

Charleston Poche
503 pages
8.90 euros

En apparence, Alice va très bien ( ou presque ). En réalité, elle ne dort plus sans somnifères, souffre de troubles obsessionnels compulsifs et collectionne les crises d’angoisse à l’idée que le drame qu’elle a si profondément enfoui quelques années plus tôt refasse surface.
Américaine fraîchement débarquée à Paris, elle n’a qu’un objectif: repartir à zéro et se reconstruire. Elle accepte alors de travailler dans une start-up dirigée par un jeune PDG fantasque dont le projet se révèle pour le mois… étonnant: il veut réunir les chaussettes dépareillées de par le monde.
La jeune femme ne s’en doute pas encore, mais les rencontres qu’elle va faire dans cette ville inconnue vont bouleverser sa vie. Devenue experte dans l’art de mettre des barrières entre elle et les autres, jusqu’à quand Alice arrivera-t-elle à dissimuler la vérité sur son passé ?

Note : 3.5/5

Mon avis :

Lorsqu’on rencontre Alice, on découvre une jeune femme bourrée de tocs, de crises d’angoisse et qui cherche désespérément un travail. Difficile de découvrir ce qui lui est arrivé si ce n’est par le biais de son vieux journal intime que nous découvrons au gré des pages. 

C’est ainsi que nous découvrons sa sœur Scarlett que j’ai tout de suite adorée tant elle est touchante, forte et déterminée à devenir rock star, contre vents et marées. Bizarrement, j’ai eu beaucoup de mal a m’attacher à Alice que je trouvais très froide et qui n’évoluait pas beaucoup dans son présent. 

Au travail, elle va rencontrer des collègues atypiques et surtout adorables qui vont la pousser à sortir de sa zone de confort. Mais pour un pas en avant, il y en aura souvent trois en arrière. Mais dans ce présent chaotique, point de Scarlett et j’ai eu du mal à comprendre où l’auteure voulait nous emmener. 

L’histoire est très fluide, ça se lit vite et facilement et, franchement, le plot twist était énorme, je ne l’ai pas vu arriver. Paradoxalement, j’ai trouvé que l’histoire d’amour manquait un peu de développement et qu’Alice pardonnait bien trop facilement à une certaine personne sans qu’il n’y ait une de confrontation, ce qui m’a manqué. Malgré tout, j’ai passé un agréable moment et j’ai vraiment apprécié la plume de l’auteure !

1 réflexion au sujet de “#581 La vie rêvée des chaussettes orphelines de Marie Vareille”

Alors, vous en pensez quoi?