Fantastique, Romance, Romance historique

#618 Ce que murmure le vent d’Amy Harmon

Le livre de Poche
506 pages
8.90 euros

Aujourd’hui romancière à succès, Anne a grandi avec les souvenirs d’Irlande de son grand-père Eoin. Alors que celui-ci a toujours refusé de l’y emmener, il lui fait promettre de répandre ses cendres sur le lac de Lough Gill. Émue de découvrir la terre de ses ancêtres, Anne est aussi intriguée par les photos de famille qu’Eoin lui a dévoilées peu avant sa mort. Pourquoi a-t-il attendu si longtemps pour lui montrer Annie, cette arrière-grand-mère avec laquelle elle partage une ressemblance troublante ?
Sur le lac, tout se précipite : entourée soudain par la brume, Anne se retrouve à l’eau. À son réveil, la situation est aussi folle qu’évidente : elle a été projetée en 1921, et ce petit garçon persuadé qu’elle est sa mère n’est autre qu’Eoin. Recueillie par Thomas Smith, le médecin qui élève ce dernier, Anne découvre un pays déchiré par la Guerre d’indépendance, au plus près du danger, mais aussi de l’amour… Retrouvera-t-elle un jour la vie qui était la sienne ?

Note : 5/5

Mon avis :

Ce livre a été pour moi un immense coup de cœur. Déjà, parce que j’ai un amour inconditionnel pour l’Irlande, mais en plus parce que l’histoire était juste bouleversante. 

Dès les premières pages, le ton est donné, l‘écriture douce et poétique de l’auteure transmet une émotion intense. En perdant son grand-père, Annie perd tout ce qui lui reste de famille. Seule au monde, elle va partir alors en Irlande, pour retrouver ses racines et pour répondre aux derniers voeux de son grand-père tant aimé. J’ai adoré Annie. C’est une jeune femme aimante, tranquille, mais qui force l’admiration. Elle est forte malgré les épreuves qui la mettent à terre, garde toujours la tête haute. Son immersion dans l’Irlande troublée de ses aïeux est traumatisante, certes. Mais Annie découvre alors qu’elle n’est plus seule, qu’elle a une famille, même si celle-ci la prend pour quelqu’un d’autre. Pour autant, Annie est une personne droite et garder ce secret, mentir, cela lui pèse. Mais qui croirait son histoire ? 

C’est dans ce passé qu’elle va croiser l’ami de ses arrières grands-parents, Thomas. Thomas est un peu comme elle, il a un caractère apaisé. Pourtant, il se bat pour une cause chère à son cœur : l’indépendance de son pays. Peu à peu, Thomas et Annie vont nouer une relation, malgré les mensonges, les non-dits. Cependant, lorsqu’il va découvrir la vérité de cette femme qui ressemble tant à l’Annie qu’il connaissait, mais qui n’est pas elle, il va finir par s’abandonner totalement à cet amour. 

En parallèle, au fil des chapitres, on entrevoit par le biais du journal intime de Thomas, l‘Histoire de l’Irlande. Les personnages imaginaires vont alors se mêler avec une telle fluidité aux héros historiques du pays que ça en est troublant. On va vivre les rebondissements politiques, on va rencontrer Michael Collins, célèbre révolutionnaire, on assiste à la naissance de l’Ira, on découvre le peuple Irlandais asservi par les anglais, mais qui n’a jamais cessé de se battre. 

Pour tous ces personnages croisés au fil des pages, c’est une histoire de choix, de décisions à prendre quelles qu’en soient les conséquences d’amour, mais surtout de liberté. 

Ce livre est particulièrement prenant, bourré de moments d’émotions et très instructif. J’ai eu beaucoup de mal à le fermer et dire adieu à ses héros, fictifs ou pas. 

1 réflexion au sujet de “#618 Ce que murmure le vent d’Amy Harmon”

Alors, vous en pensez quoi?