Young adult

#617 La toute première fois de Cameron Lund

Michel Lafon
404 pages
16.95 euros

« Attends d’être prête », disent toujours les gens. Mais comment sait-on qu’on est prête ? Si coucher signifie risquer d’avoir le cœur brisé, d’être tournée en ridicule ou de souffrir, je ne suis pas certaine de l’être un jour.
Keely vient d’avoir 18 ans et elle est la seule de ses amies à ne jamais « l’avoir fait ». Quand elle rencontre Dean, elle en a envie mais a terriblement peur de paraître inexpérimentée. Un plan presque parfait prend alors forme dans sa tête : demander à son meilleur ami, Andrew, d’être sa toute première fois et de lui apprendre les règles du jeu. Mais c’est bien connu : en amour, il n’y a pas de règles qui tiennent…

Note : 4.5/5

Mon avis :

Cette histoire un peu douce-amère, met en avant le passage délicat de la fin de l’adolescence au passage à l’âge adulte. 

Keely est perdue. Elle est toujours vierge alors que le lycée se termine et elle ne sait pas comment se débarrasser de ce « problème« . Entourée de sa petite bande de copines, elle écoute leurs conseils plus ou moins judicieux et tente surtout de tenir bon jusqu’à l’obtention de son diplôme pour enfin quitter la ville de son enfance. Kelly est attachante. Elle avance à l’aveugle, un peu paumée dans ses émotions. Entre désir et crainte, elle ne sait pas trop quoi faire, car il faut dire que les filles ne sont pas forcément bien traitées par les garçons. Heureusement, elle traine tout le temps avec Andrew, son meilleur ami de toujours, qui lui, est adorable avec elle et à qui elle peut se confier. 

Andrew, c’est l’ami idéal. Prêt à tout pour Keely, il enchaîne les petites copines. Pourtant, contrairement aux apparences, il n’est pas le collectionneur de filles que tout le monde croit. Andrew est touchant et il est aussi la preuve que les garçons aussi subissent une grosse pression quant à leur virginité ou leur popularité. J’ai tellement aimé sa relation avec Keely. Ils ont grandi ensemble, leurs parents sont amis, ils savent tout l’un sur l’autre, mais malgré tout, une pudeur s’est installée entre eux lors de l’adolescence. Keely et Andrew vont devoir vivre leurs derniers mois ensemble, avant l’université, en composant avec des sentiments nouveaux et effrayants qu’ils peinent à maîtriser. 

J’ai beaucoup aimé ce livre qui aborde des thèmes extrêmement importants. Les ados ont une énormes pression sur les épaules et ils sont prêts à tout pour ne pas être écrasés par les autres. Harcèlement, mensonges, hypocrisie la plus totale. Mais surtout, on voit la différence de traitement entre les filles et les garçons. Les questions féministes tapent très juste et soulèvent le sexisme qu’il y a toujours au sein de l’école. Cette pression sociale, notamment sur la virginité, est vraiment difficile et je peux comprendre que certains élèves soient soulagés de partir à l’université. C’est aussi pour eux une chance d’être enfin eux-mêmes, loin des regards de ceux qui les connaissent depuis toujours et les jugent durement. 

En bref, c’est un livre très bien écrit, très doux et profond que je recommande aux jeunes ados un peu perdus qui sont tentés de faire de choses, plus pour plaire aux autres que parce qu’ils en ont réellement envie. 

 

2 réflexions au sujet de “#617 La toute première fois de Cameron Lund”

Alors, vous en pensez quoi?