Roman

#706 Sarà perché ti amo de Serena Giuliano

Robert Laffont
216 pages
17 euros


Juillet 2021. Deux couples d’amis se retrouvent à Procida, dans le sud de l’Italie. Alba, Valentin et leur bébé semblent former une famille heureuse. Mais, en plein post-partum, minée par ses nuits trop courtes, Alba ne sait plus bien qui elle est, ni ce qu’elle désire. D’autant que son ex choisit ce moment pour réapparaître sur l’île…
Gabrielle et Nino passent leurs premières vacances ensemble. Gabrielle croit avoir enfin trouvé le prince charmant : italien, charismatique, même si un brin autoritaire, Nino est celui qui devrait lui apporter la confiance dont elle manque cruellement.
Et si ce séjour agissait comme un déclic ? Et si chacun d’entre eux venait à douter de ses sentiments ?

Note : 4.5/5

Mon avis :

Dans ces pages gorgées de soleil, l’auteure décortique les couples, les sentiments, les doutes.

Il y a d’abord Alba et Valentin. Jeunes parents d’un bébé de trois mois, un peu perdus, beaucoup crevés, ces vacances en Italie sont pour eux l’occasion de se reposer et de se retrouver. Mais Alba se sent mal. Elle doute de tout. D’elle, de son couple, de son amour pour Valentin. Comment se retrouver soi-même lorsqu’on devient maman ? Comment ne pas être juste une mère aux yeux de son compagnon, être désirable à nouveau ? Dans ce moment charnière pendant lequel le couple est si fragile, Alba se pose mille questions et se trouble face à son ex qui la voit comme une femme, pas une mère.

Gabrielle est jeune, un peu timide, en quête d’affection. Sa relation toute récente avec Nino la comble, même si les doutes l’assaillent. Ces premières vacances en amoureux vont lui permettre de découvrir son compagnon sous un nouveau jour. Parfois, l’oeil neuf d’un autre aide à voir la réalité en face. Comme Alba, Gabrielle manque de confiance en elle. Elle ne se voit qu’à travers le prisme de son couple. Mais les vacances permettent aussi de lâcher prise, de se laisser aller et peut-être même de se découvrir soi-même.

C’est une histoire courte et douce, mais il se passe beaucoup de choses. Les émotions sont à fleur de peau pour les deux jeunes femmes. J’ai aimé les voir ouvrir les yeux sur ce qu’elles veulent, ce qu’elles vivent. Ce n’est pas simple d’être en couple. Parfois, il faut se battre pour avancer, parfois peut-être, accepter que ça ne va pas du tout. J’ai trouvé les personnages très vrais, les contextes crédibles. Tout sonne juste ici et il est facile de s’y retrouver, de s’identifier.

C’est beau et touchant, vraiment, j’aime beaucoup la plume de cette auteure !

Alors, vous en pensez quoi?