Romance

#723 Une panne dans l’équation de Flora Peony

Auto-édité
388 pages
4.99 euros ebook

Stephen Hawking a dit : « Nous vivons dans le plus probable de tous les mondes possibles ». Quel rapport ? Aucun, mis à part que ce que je vis est probablement la plus improbable des possibilités.
Vous croyez en la vie après la mort ? Rassurez-vous, en bonne scientifique, Séshat non plus. Pourtant, après la perte de sa maman, la jeune physicienne en rêverait. Evangeline va néanmoins trouver le moyen de communiquer avec sa fille par le biais d’énigmes à résoudre qu’elle lui a concoctées avant de mourir. Les indices mènent Séshat jusque dans le sud de la France, dans un garage de Palavas-les-Flots. Le hic ? Les propriétaires sont deux ours mal lunés, aussi aimables qu’une clé à molette, qu’il ne faut pas chercher de trop près. Qui sont Damien et Elyad ? Sa famille ? Non, impossible. On ne peut pas être autant attirée par son frère. La raison de sa présence dans ces murs lui est inconnue, elle doit pourtant être logique si sa mère l’a envoyée jusque-là. En attendant de la trouver, Séshat s’efforce de ne pas baver sur cet homme aussi prévenant qu’un coin de meuble.
Quand Elyad sort ses outils pour lever le nez de Séshat hors de ses équations, ça crée des étincelles.

Mon avis :

J’ai passé un tellement bon moment avec cette histoire originale ! Les héros sont atypiques, le contexte surprenant et la plume de l’auteure toujours aussi addictive.
 
On découvre Séshat lors du pire moment de son existence. Totalement effondrée, seule sa meilleure amie lui permet de tenir le coup. Et lorsqu’elle découvre la dernière énigme de sa mère, une incroyable physicienne, la jeune femme se jette à corps perdu dans ce mystère qui va changer sa vie.
 
Elyad est l’opposé total de Séshat. Sombre, bourru, il ne vit que pour ses voitures de collection dans son garage. Il ne supporte pas les femmes, il est macho, pourtant, Séshat va totalement le chambouler et faire éclater toute sa vie jusque-là bien rôdée.
 
J’ai trouvé hyper marrante l’opposition entre une jeune femme extrêmement intelligente, physicienne, solaire bien que timide et Elyad, garagiste renfermé , qui cache un esprit affûté et une envie profonde d’être aimé. J’ai adoré ma lecture.
 
Entre la fluidité des mots, la connexion des personnages, la communication entre eux, les joutes verbales, les références geeks, les formules que je n’ai jamais comprises, les directions totalement différentes qu’ont pris les personnages et auxquelles je ne m’attendais pas, l’auteure a su m’embarquer immédiatement. Et je ne peux que saluer les recherches qu’elle a effectué pour étaler le savoir de Séshat en physique et celui d’Elyad en mécanique.
 
C’est pointu, jamais lassant et vraiment original. Bref, c’était parfait !
 
 

Alors, vous en pensez quoi?