New adult

#740 Le goût de nos rêves d’Emma Green

Editions Addictives
400 pages
18 euros

Paris, une coloc de filles à Bastille, des raclettes au printemps, un goût commun pour la cuisine, les chaussures, les coups de gueule et la vie au jour le jour… Olympe et Salomé s’accommodent de petits boulots, de grands plaisirs et de jolis rêves qu’elles savent intouchables.
Mais quand le frère de Salomé revient de l’autre bout du monde et s’installe avec elles, leur coloc girls only change brutalement de saveur. Surtout quand Simon accepte de mauvaise grâce la requête de sa petite soeur : embaucher Olympe dans le restaurant parisien qu’il comptait ouvrir en famille.
Un nouveau départ à trois, quand deux membres de cette drôle de brigade n’arrivent pas à se supporter, c’est un pari fou.
Pourtant, ce bistrot ressemble beaucoup à leur rêve. Alors Olympe va accepter que celui qui squatte son canapé et ses pensées devienne aussi son boss, même si c’est tout ce qu’elle s’était juré d’éviter. Trop cliché. Trop risqué.
Et pourtant, ce garçon est bien trop à son goût…

Mon avis :

J’ai trouvé cette histoire un peu différente des autres de ces auteures. J’ai trouvé l’ambiance ici un peu plus douce voire même mélancolique. Ce livre aborde de nombreux sujets forts. La solitude, la place que l’on peut avoir au milieu de ses proches, les petites cases dans lesquelles on attend de nous voir, la pression familiale, le besoin terrible de vouloir être soi-même sans tout à fait savoir comment y parvenir. Des thèmes très bien maîtrisés mis en avant par des personnages forts et complexes et particulièrement attachants. 

Olympe et Salomé sont tellement géniales. Fusionnelles, aimantes, piquantes, drôles, elles traversent la vie et ses épreuves main dans la main, se remontant le moral en mangeant ou en achetant compulsivement des chaussures sur internet. J’ai adoré leur dynamique, et les dialogues entre elles. Les répliques fusent et les surnoms culinaires volent pour notre plus grand bonheur. C’est justement leur solitude qui les a rapprochées et elles n’hésitent jamais à aider d’autres filles seules qui en ont besoin. Une véritable sororité !

Simon est à l’opposé des filles. Grognon, mystérieux, il arrive à Paris pour retrouver sa petite soeur et démarrer une nouvelle vie. Simon est au début difficile à cerner, mais on sent directement un amour profond pour Salomé et beaucoup de culpabilité chez lui. Il est touchant, beau, adorable, mais surtout totalement anéanti. 

J’ai adoré découvrir les histoires de ces trois personnages si seuls malgré leurs liens, abîmés par la vie, mais parvenant tout de même à se créer une famille aimante et soudée. C’était très doux et plein d’espoir. Et en parlant d’espoir, le mien est d’avoir un jour l’histoire de Salomé !

Alors, vous en pensez quoi?