Fantastique, Romance historique

#760 Ces plaisirs violents de Chloé Gong (1/2)

Sabran
526 pages
26.90 euros

Roméo et Juliette dans la Chine tourmentée des années 1920.
De retour à Shanghai, après des études aux Etats-Unis, Juliette est l’héritière d’une famille chinoise à la tête d’un clan mafieux. Roma, quant à lui, est l’héritier de la famille des Montagov, d’origine russe, qui dirige le clan rival. Bien que tout les destine à être ennemis, Roma fut le premier amour de Juliette.
Dans cette période trouble de l’histoire, Shanghai est une plaque tournante où la rivalité entre les deux familles, l’opposition entre les factions politiques nationalistes et communistes, et la concurrence que se livrent les pays européens impérialistes sont à leur paroxysme. Pour corser la situation, un monstre fait son apparition en ville et diffuse une maladie mortelle.
Ces plaisirs violents est un récit à suspense dans lequel Juliette et Roma devront renouer pour sauver à la fois leurs familles et la ville.

Mon avis :

Une histoire fascinante, qui mêle l’Histoire incroyable de Shanghai, gangs, avec une touche de fantastique. Si les personnages et leur entourage sont une allusion à l’histoire tragique de Roméo et Juliette, les deux héros sont loin d’avoir leur innocence. 

Juliette est déterminée à reprendre la suite des affaires de son père et à être la cheffe de la famille Cai. Pour ça, elle est prête à tout. Froide, calculatrice et très intelligente, Juliette a du sang sur les mains et une volonté de fer. Ses retrouvailles avec Roma sont explosives et chargées de haine et de rancœur. Pourtant, elle va devoir s’associer à lui pour sauver sa ville. 

Roma est plus sensible. Je l’ai beaucoup aimé. Son père le méprise, pourtant, Roma va être l’héritier de la famille. Un jour, il règnera sur le gang russe. Et pour plaire à son père, il va se faire violence et commettre le pire. Clairement, s’il a du sang sur les mains, Roma a aussi une culpabilité dévorante. Il se bat au quotidien entre sa vraie nature et ce que son clan attend de lui. Et au milieu, il retrouve Juliette. Pour elle, il va être prêt à tout, y compris trahir sa famille en s’associant à elle. 

Entre trahisons, scènes terriblement gores, et violence sans fin entre les communistes émergeants et les nationalistes, Shanghai brille de mille feux. Personnage à part entière, cette ville captivante nous entraine dans ses ruelles étroites et sordides. L’auteure nous fait découvrir l’histoire tragique de cette cité livrée aux mains des étrangers et aux gangs, une ville chinoise dans laquelle les habitants d’origine subissent racisme et misère. Les notes de l’auteure à la fin du livre sur le sujet sont d’ailleurs très intéressantes.

Il y a un rythme fou au fil des pages, et j’ai trouvé le tout très immersif. Le seul bémol, c’est que la romance est quasiment absente. Certes, il y a une évolution entre Juliette et Roma, mais trop superficielle à mon goût. Cependant, le twist final étant complètement dingue, j’ai hâte de lire la suite !


Tome suivant
Ces fins violentes

Alors, vous en pensez quoi?