Roman

#768 La librairie des rêves ensevelis de Madeline Martin

J’ai lu
343 pages
8.60 euros

Août 1939. Alors que les troupes d’Hitler envahissent l’Europe, l’ambiance se fait lugubre à Londres. Malgré le chaos, la jeune Grace Bennett entreprend la vie dont elle a toujours rêvé dans les rues animées de la capitale, loin de sa campagne natale. Même si elle espérait travailler dans l’un des grands magasins de la ville, Grace est plutôt engagée chez Primrose Hill, une librairie poussiéreuse tenue par un homme austère. Entre les black-out et les évacuations, Grace découvre au cœur des rayons pleins à craquer une ressource insoupçonnée et s’abandonne aux joies de la lecture en trouvant dans les mots un réconfort inattendu. Inspiré de l’histoire vraie des librairies londoniennes qui sont restées ouvertes pendant le Blitz, ce roman magnifique fait ressortir les plus beaux côtés de l’être humain.

Mon avis :

J’ai vraiment dévoré ce livre en une journée tant j’ai immédiatement été happée par la plume de l’auteure et l’histoire. 

A travers le personnage de Grace, nous découvrons Londres lors de la guerre. La jeune femme espère recommencer une nouvelle vie après un passé douloureux. Avec sa meilleure amie, elles arrivent chez une dame adorable qui va les loger. Grace va alors trouver un travail dans une librairie. Elle qui ne lisait jamais, elle va se découvrir un amour immodéré pour la littérature. Plonger dans les livres, faire la lecture aux autres, c’est ce qui va l’aider à affronter le pire.

Lorsque Londres est bombardé, on découvre un autre aspect de cette ville si attirante. Grace va s’engager pour aider à mettre les gens à l’abri lors des alertes. Mais sa mission va aller bien au-delà et elle va découvrir l’horreur des bombes. 

Dans cette ville meurtrie, nous allons croiser tout un panel de personnages et au milieu de ce chaos, une immense solidarité va s’organiser. Grace va trouver sa voie et se découvrir plus forte et courageuse que jamais. De nombreuses scènes sont douloureuses à lire, mais il ressort de cette histoire l’espoir d’une vie meilleure, le partage grâce aux livres et de très belles valeurs.

 

3 réflexions au sujet de “#768 La librairie des rêves ensevelis de Madeline Martin”

Alors, vous en pensez quoi?