Fantastique

#770 La voleuse des toits de Laure Dargelos

Auto-édité
671 pages
20 euros

Véritables piliers de la société, les règles écarlates ont prohibé toutes formes d’expression : l’art, la littérature et la musique n’existent plus. Chaque jour, la milice multiplie les exécutions pour asseoir l’autorité du régime.
Demoiselle respectable le jour et voleuse la nuit, Éléonore Herrenstein s’élève contre l’ordre établi. Elle qui espère rejoindre la rébellion et renverser le gouvernement, la voilà brusquement fiancée à l’un des hommes les plus puissants du royaume. Qui est donc Élias d’Aubrey, cet être impénétrable qui semble viser le pouvoir absolu ? Et pour quelles sombres raisons sa famille dissimule-t-elle une mystérieuse toile, peinte un demi-siècle plus tôt ?
Éléonore ignore encore que sa quête l’entraînera bien plus loin qu’elle ne l’imagine. Dans un voyage au-delà du possible…

Mon avis :

J’ai eu beaucoup de mal à avancer ce livre. J’ai trouvé la première partie très longue. Certes, c’est introductif. Ca pose le décor, l’ambiance pesante et ça présente les personnages. Mais il y a vraiment beaucoup de personnages. Du coup, j’avais l’impression que ça n’avançait pas. De plus, j’aurais aimé que la relation entre Eléonore et Elias évolue un peu plus. Cependant, les choses avancent lors de la deuxième partie.

Tout doucement, on voit les deux personnages principaux changer, comprendre des choses et tout faire pour modifier ce qui doit l’être. J’ai trouvé Eléonore très courageuse. C’est une gamine de l’aristocratie, pourtant elle fait preuve d’une lucidité à toute épreuve. Fonceuse, elle n’hésite pas à manipuler, voler ou se battre. Je l’ai beaucoup aimée. Elias est plus difficile à cerner. Il souffle sans arrêt le chaud et le froid, a souvent un comportement ambigu et perturbant. J’ai eu du mal à savoir si je pouvais me fier à lui. En tout cas, c’est bien lui qui réserve le plus de surprises.

Lors de la troisième partie, tout s’enchaîne, les masques tombent. L’histoire prend un autre tournant et il se passe énormément de choses. Mais surtout, tout prend une autre dimension et les émotions sont exacerbées. J’ai été assez soufflée par ce que j’ai lu et j’ai été très émue lors de certains passages. Je ne m’attendais pas à ça. Les révélations sont folles. Je n’ai rien vu arriver et l’auteure a su parfaitement me bousculer.

Pour moi, clairement, cette fin rattrape toutes les longueurs ! Je ne regrette absolument pas d’avoir persévéré !

Alors, vous en pensez quoi?