New adult

#777 Méfie-toi de nous de Juliette Bonte

Harper Colins
683 pages
8.90 euros

Il est prêt à tout lui donner. Elle n’a plus rien à offrir.
Wade n’a peur de rien. Il a toujours avancé seul, sans l’aide de personne. Et il doit rester discret s’il veut continuer à travailler pour l’un des plus gros dealers de la ville. Alors, pas question de se laisser approcher par qui que ce soit.
Mackenzie a peur de tout. Peur des autres, d’aller au lycée, de ses crises d’angoisse. En lui prenant sa meilleure amie, la vie lui a aussi volé son insouciance. Alors, pour se protéger, elle évite désormais tout contact.
Lorsqu’ils se rencontrent, chacun entrevoit sa propre solitude dans le regard de l’autre. Dès lors, les promesses comme les barrières tombent. Car c’est plus fort qu’eux : ils ont besoin l’un de l’autre.

Mon avis :

J’ai eu un gros coup de cœur pour cette romance forte et poignante. J‘aime être surprise, et franchement, ça a été le cas à plusieurs reprises. 

Dans la première partie, on rencontre deux ados, Wade et Mackenzie. Ils sont dans ce moment charnière qui fait basculer dans l’âge adulte. Sauf que tous les deux, ils dégagent une telle souffrance, que l’atmosphère en était presque étouffante. Difficile de se projeter dans l’avenir lorsqu’on a vécu ce qu’ils ont subi. Ils se contentent de survivre, au jour le jour. Mais ensemble, ils vont se comprendre, s’accepter et commencer à voir un avenir se dessiner pour eux. 

Mais pour eux, tout à un prix. Ils vont y être confrontés avec une grande violence. 

La seconde partie, les voit adultes. Personnellement, j’ai soufflé ici. J’étais soulagée de les voir aptes à affronter les embûches de la vie. On les retrouve donc après sept ans, changés. Mackenzie est devenue froide et distante, Wade se cache et redoute d’être retrouvé. Leurs retrouvailles sont fracassantes et c’était très intéressant de les voir se mettre à nu face à face, exposer leurs souffrances sans pudeur. C’était très fort. 

Les thèmes abordés ici sont percutants. La solitude, l’addiction, le harcèlement, la vengeance. Certains moments font réfléchir et serrent carrément le cœur. 

J’espérais un tome sur Jax, le personnage secondaire que j’ai adoré. Il y a beaucoup de potentiel avec son histoire. Mais contre toute attente, il y a un tome sur un autre personnage, bien moins présent, mais tout aussi intéressant ! 

Alors, vous en pensez quoi?