Fantastique

#39 Une seconde avant Noël de Romain Sardou

Pocket
281 pages
1.16 euros (occasion)

1851.
A Cokecuttle, une cité industrielle anglaise, le petit Harold survit péniblement, vivant sous les ponts et ramonant des cheminées. Et pourtant… Harold est promis à un destin fantastique. Guidé par un génie invisible, il va découvrir un monde peuplé de lutins, d’arbres magiques et de rennes volants. D’extraordinaires voyages l’y attendent. Il est appelé à devenir un personnage que nous connaissons tous très bien : à la longue barbe blanche et au costume rouge éclatant…
Ce petit orphelin est le Père Noël avant qu’il devienne le Père Noël ! Au travers de mille péripéties joyeuses, nous allons assister avec lui à son premier Noël, à sa toute première distribution de cadeaux. Une seconde avant Noël, la question reste posée : le père Noël débutant parviendra-t-il à livrer les jouets aux enfants ? Redonnera-t-il enfin aux hommes le goût de l’impossible et du merveilleux ? 

Mon avis :

Ce joli conte nous raconte comment est né le Père Noël. Le vrai, celui qui comprend les enfants, qui fait preuve d’empathie et d’amour, de résilience. 

Harold est un amour de petit garçon. Malheureusement, il vit dans une époque terriblement cruelle envers les enfants. Maltraités, exploités, mourants dans l’indifférence, Harold n’attend rien des adultes. Il survit juste avec les autres enfants des rues de Cokecuttle. 

Pourtant, le destin va changer la vie du petit garçon débrouillard. A travers ses aventures, Harold va découvrir qu’il a la possibilité d’offrir un peu de bonheur aux autres enfants et il va devenir celui que nous attendons chaque année avec impatience : Le Père Noël !

C’était très beau et touchant comme histoire et, franchement, les conditions de vie des enfants sont atroces. Pourtant, quoi qu’il leur arrive, ils arrivent toujours à rêver. Et Harold va leur permettre de ne jamais cesser de le faire !

 
 

Alors, vous en pensez quoi?