New adult

#331 Toi plus que tout de Mia Sheridan

La vie n’a pas épargné Ellie. Elle a perdu sa mère très tôt et a été élevée par un père qui n’a jamais voulu d’elle. Son enfance a été cauchemardesque.
Maintenant adulte, Ellie est devenue Crystal, stripteaseuse dans un club minable. Cela lui permet d’assurer difficilement son indépendance financière mais elle n’a pas vraiment le choix. Lorsqu’elle découvre un homme, qui l’observe au fond de la salle du club, elle croit avoir affaire à ceux qu’elle rencontre régulièrement pour une danse très privée, mais Gabriel n’est pas là pour ça et son enfance a, elle aussi, été fracassée par une terrible histoire. Victime d’un enlèvement alors qu’il était encore un petit garçon, il a passé plusieurs années, prisonnier de son kidnappeur. Quand il aperçoit Crystal, belle et fragile, il est sous le charme et lui demande si elle peut l’aider à apprivoiser la peur des autres et de leur contact, une des conséquences de son enlèvement.
Crystal ne croit pas un instant qu’elle peut être celle dont Gabriel a besoin. Mais peut-être se trompe-t-elle ; et surtout, il pourrait se révéler celui qui peut l’aider, elle et lui offrir une seconde chance dans sa vie.

Note: 5/5

Mon avis:

Mia Sheridan fait partie pour moi des auteures de valeur sûre! Je savais que j’allais aimer et je n’ai pas été déçue! Encore une fois, elle nous offre des héros particulièrement complexes et profonds qu’il est impossible de ne pas aimer.

Après ce qu’il a vécu, Gabriel est devenu un être profondément bon et aimant. Tendre, compréhensif, il est toujours à l’écoute. Les épreuves atroces qu’il a vécu l’ont traumatisé cependant. Mais lorsqu’il en est sorti, il n’a jamais était seul. Il a été aimé, aidé. Contrairement à Crystal.

Il est impossible de faire une échelle de valeur de la souffrance d’enfants traumatisés et violentés. Mais on pourrait presque dire, pour cerner la situation, que ce qu’à vécu la jeune femme à été « moins pire » (et je pèse mes mots, ce n’est pas un jugement) que ce qu’à vécu Gabriel. Mais Crystal a toujours été seule. Elle n’a jamais été aimée, n’a jamais reçu d’amour. Ayant perdu sa mère très tôt, elle s’est blindée comme elle a pu, a grandi tant bien que mal. Et émotionnellement, c’est une catastrophe. Comment aimer lorsque soit même on ne l’a jamais été? De plus, à cause de son lourd passif, l’image que Crystal a des hommes et d’elle même est terrible!

Lorsque les vies de ces deux personnes totalement dévastées se télescopent, ça fait des étincelles. Et si Gabriel s’abandonne rapidement à l’amour, Crystal va freiner de toute ses forces. Et j’ai beaucoup aimé le rôle qu’à donné l’auteure à Gabriel. Elle n’en a pas fait un héros qui sauve la jeune femme faible. Elle l’a mis sur la route de Crystal pour lui donner la bonne impulsion. Ainsi, on peut voir le long et douloureux travail que la jeune femme va faire sur elle même pour se guérir seule et apprendre à s’aimer avant d’aimer Gabriel.

La douceur de l’histoire et de l’écriture de Mia Sheridan est en contraste permanent avec la violences des actes commis sur les enfants et les sentiments qui animent les adultes. Les personnages sont vraiment bien travaillés et attendrissant car ils évoluent beaucoup, se remettent en question et cela les rend d’autant plus humains et réels. De plus Gabriel m’a beaucoup fait penser à Archer dans Archer’s voice, un autre coup de coeur de l’auteure!

Voila encore une magnifique histoire qui ne se contente pas de survoler des sentiments trop rapidement mis en avant. La psychologie des héros est passionnante à découvrir et j’ai été très souvent émue. Bref, un énorme coup de coeur!

9 réflexions au sujet de “#331 Toi plus que tout de Mia Sheridan”

  1. Autant ce n’est pas le genre de roman que j’aime, autant ton avis me donne envie de découvrir cette auteure. J’aime les personnages torturés et profonds, ceux que la vie a malmenés et qui tentent de s’en sortir. Ce livre semble très axé autour de cela, alors il pourrait me plaire 😉

    Aimé par 1 personne

Alors, vous en pensez quoi?