Bilan

#332 Midnight blue de L. J. Shen

Lorsqu’on propose à Indigo d’accompagner Alex Winslow, le rocker britannique, lors de sa série de concerts à travers le monde, elle n’hésite pas très longtemps, elle a trop besoin d’argent. Sa mission est à la fois simple et compliquée : elle devra le suivre de très près et le surveiller.
Alex est beau comme un dieu et mondialement connu. Mais pas simplement pour son talent. Il a une très mauvaise réputation d’amateur de substances illégales et il s’est retrouvé au cœur de trop de scandales médiatiques.
Après l’échec commercial de son dernier album, il n’a guère le choix : il doit réussir sa tournée, afficher un comportement exemplaire et composer très vite de nouvelles chansons.
Indigo va devenir l’ombre d’Alex pendant trois mois, d’hôtels en salles de concert. Il déteste cette idée et est résolu à la faire fuir au plus vite pour qu’elle ne soit plus en travers de son chemin. Mais Indigo est tout aussi déterminée. Au fil des jours, elle pourrait bien jouer un autre rôle dans la vie d’Alex et trouver le chemin de son cœur.

Note: 5/5

Mon avis:

Je m’attendais à lire un énième livre sur un rockeur torturé et une jeune fille fragile énamourée (j’avoue, je suis fleur bleue, j’adore ça!). En fait c’était presque ça. Mais ça a été une claque!

Alex est vraiment une ordure. Odieux, vulgaire, drogué et alcoolique, il a tout pour plaire! Pourtant, l’auteure a su en faire un personnage complexe et finalement attachant. Son âme, ses pensées sont en permanence décortiquées et c’est vraiment passionnant parce que son point de vue est alterné avec celui de Indigo et donc on est plongé dans son cerveau et son coeur. Il n’y a aucune fausse dérobade pour justifier ses erreurs. Il va lui falloir du temps à lui même pour l’admettre. Tout au long de ses introspections, il se cherche des excuses, accuse son entourage, est hargneux et détestable envers ses amis et Indie. Tout a fait cohérent avec le fait qu’il est en maque de drogue et d’alcool. Ce n’est pas le mec parfait, malmené par les siens. Alors oui, il a des parents en dessous de tout, mais ses vrais amis sont là pour lui. Jusqu’au bout.

Indie est une fille au bout du rouleau. Elle a vu sa famille voler en éclat du jour au lendemain, elle a tout perdu. Pourtant, a aucun moment elle ne baisse les bras. Elle est prête à tout pour sauver ce qui lui reste. Elle paraît fragile pourtant, elle a un sacré répondant! Cela donne des dialogues piquants et j’ai souvent ri! Elle connait aussi ses faiblesses et elle va lutter longtemps contre elles. J’ai beaucoup aimé son caractère. Elle a un beau regard sur les gens et elle est vraiment combative. Elle n’a juste pas eu de chance dans la vie mais elle va tout faire pour remédier à ça.

J’ai aimé le côté « jusqu’au boutiste » de l’auteure envers son héros. Il est sexy et attachant mais il restera un drogué et cela ne disparaît pas miraculeusement. Étonnamment, en contraste avec la dureté de certains actes ou dialogues, la plume de l’auteure est très belle et pleine de poésie. Elle a de belles références et l’histoire se lit vraiment très vite. Elle n’a pas été non plus sans me surprendre sur la fin. Je ne rien vu venir! Les autres personnages sont aussi très attachants. J’ai eu un petit faible pour Lucas d’ailleurs.

Alors oui, l’industrie de la musique est ici aussi décrite comme une horrible machine à fric. Et je ne doute pas que ce soit vraiment comme ça dans la réalité. Et du coup l’entourage d’Alex parait assez atroce. Pourtant au fil des pages, on s’attache à eux, malgré leurs actes. Cela peut paraître facile et plein de bon sentiments, mais moi, j’adore ça! Un peu de douceur dans ce monde, ça fait du bien!

Et ça a été un énorme coup de coeur!

 

11 réflexions au sujet de “#332 Midnight blue de L. J. Shen”

  1. Ce n’est pas pour moi mais j’aime également beaucoup quand les auteurs sont jusqu’au boutiste avec leurs personnages, ça leur offre souvent une réelle profondeur que certains négligent… 🙂
    Merci pour cette découverte musicale et littéraire!

    Aimé par 1 personne

Alors, vous en pensez quoi?