Littérature classique

#360 Gatsby le magnifique de F. Scott Fitzgerald

Le livre de poche
223 pages
2.80 euros

New York, années folles… Dans sa somptueuse demeure de Long Island, Jay Gatsby organise de fastueuses réceptions où les invités se pressent en foule. Mais leur hôte ne cherche à éblouir qu’une seule personne : Daisy Buchanan. Elle est élégante, riche, séduisante, mais elle est la femme d’un héritier millionnaire… Avec ce texte devenu un classique, Fitzgerald, sur un air de jazz et une coupe de champagne à la main, met à nu le Rêve américain et écrit l’un des plus beaux romans du XXe siècle.

Note: 4/5

Ce livre a été lu en lecture commune avec Lulu.

Mon avis:

Ce style de livre est vraiment nouveau pour moi. Le narrateur, Nick Carraway raconte comment, le temps d’un été caniculaire, Jay Gatsby est entré dans sa vie.

Tout d’abord, le style est très particulier. Il y a beaucoup de descriptions et les dialogues sont constitués de répliques courtes, presque tranchantes. Chaque anecdote ressemble à une scène de théâtre, surjouée, et donne un sentiment de huis-clos.

Les personnages ne sont pas forcément attachants mais je n’ai pas l’impression que c’est grave. C’est une pan de vie qui est relaté, rien de plus. Cependant, je leur ai trouvé un point commun a chacun: un certain snobisme. En effet, ils viennent majoritairement de la haute société et ont parfois des réactions vraiment dérangeantes.

Si Nick peut paraître lui aussi un peu hautain au début, il fait preuve tout de même de morale et il semble assez lucide quant à son entourage. Sa cousine Daisy est à l’opposé de lui. Riche et superficielle, elle apparaît tout au long de l’histoire comme fragile, avec le coeur et les sentiments versatiles. Par cette frivolité, elle m’a fait parfois penser à Scarlett O’Hara mais sans l’opiniâtreté ni la combativité.

Son mari est carrément odieux. Méprisant, raciste, il n’hésite pas à tromper sa femme. Il aime être obéis et il manipule aisément les gens. A tel point que ses manipulations vont conduire à la catastrophe que l’on peut percevoir sans vraiment la nommer dès le début.

Enfin, il a Gatsby le magnifique. Roi des festivités estivales, mystérieux, tout le temps entouré, il est pourtant seul. Car seule Daisy l’intéresse. Il ne veut qu’elle et le moindre de ses actes n’est commis que dans le but de raviver leur amour perdu.

Fitzgrald nous offre ici une vision cynique et cruelle de cette jeunesse riche des années folles. La prohibition et les privations ne semblent pas les affecter. Seuls l’argent et le plaisir les intéressent. Ils sont ensemble, toujours en groupe, plein de vie et de joie mais tout n’est que façade et illusion.

A aucun moment je n’ai pu m’attacher aux personnages mais j’ai eu de la sympathie pour certains. Cependant, je reconnais la qualité d’écriture et j’ai été happée, j’ai vraiment dévoré ce livre. Le style est particulier sans être lourd et, malgré le vocabulaire soutenu, cela à été plaisant à lire. Cela à juste pris un chemin que je n’attendais pas.

10 réflexions au sujet de “#360 Gatsby le magnifique de F. Scott Fitzgerald”

  1. L’un de mes premiers audiobooks ! Comme toi j’ai apprécié l’ambiance générale, le témoignage d’une époque, sans du tout m’attacher aux personnages. Contrairement à toi j’ai détesté Daisy, son égoïsme, sa passivité, son manque de capacité à aimer quiconque (même son enfant !). Elle se laisse aller, elle est riche et s’ennuie, voilà… Sans avoir particulièrement été touchée par le narrateur, j’ai été frappée par la manière tous l’utilisent sans jamais l’apprécier à sa juste valeur ; tu n’as pas eu cette impression, toi ?

    Aimé par 1 personne

    1. Je n’avais pas fait attention mais maintenant que tu me le fais remarquer en effet! Il est là pour tout le monde. Tout le monde met à mal sa morale, parce qu’on sent qu’il n’aime pas ce qu’il découvre chez les gens. Mais personne ne se soucis vraiment de ce qu’il ressent ou de savoir qui il est vraiment!

      Aimé par 1 personne

Alors, vous en pensez quoi?