Fantasy

#361 Shades of magic de V. E. Schwab (2/3) | Shades of shadows

Lumen
634 pages
16 euros

Kell est le dernier des magiciens de sang, des sorciers capables de voyager d’un monde à l’autre. Des mondes, il y en a quatre, dont Londres est, à chaque fois, le cœur et l’âme. Le premier, gris, est le nôtre. Le second, rouge, déborde de magie. Dans le troisième, blanc, elle s’est faite rare, et dans le dernier, noir, elle a tout dévoré. Quatre mois ont passé depuis qu’un talisman maléfique est tombé entre les mains de Kell, depuis que le corps de son ennemi a été expédié dans le Londres noir en compagnie du joyau. Lila s’en est allée. Sans mot dire, au bout de trois jours d’épreuves inimaginables, elle a abandonné là Kell, sur un quai du Londres rouge, pour partir explorer le monde. Depuis, le jeune homme est assailli de rêves menaçants, dont il ne se réveille que pour penser à elle. La capitale bouillonne de fièvre car dans quelques jours commencent les Jeux des éléments, une compétition qui réunit les meilleurs magiciens de trois royaumes voisins, souvent en guerre par le passé. En prévision de l’événement, un navire à la réputation légendaire se rapproche d’ailleurs de la cité, ramenant de vieux amis à terre. Mais pendant ce temps, un autre Londres se réveille et revient petit à petit à la vie. Or rien ne peut venir bouleverser l’équilibre de la magie : pour qu’une ville prospère, une autre doit forcément décliner…

Note: 4/5

Mon avis

Le moins que l’on puisse dire, c’est que ce tome 2 est très long a décoller. Toute la première moitié est en effet consacrée à suivre les héros et à découvrir l’impact sur leurs vies des catastrophes qui se sont produites dans le livre précédent. Alternant les Londres et les points de vues, nous rentrons dans la vie chamboulée de Lila, Rhy et Kell mais aussi de quelqu’un d’autre que je n’ai pas vu arriver.

Lila est toujours aussi battante que dans le tome 1. Elle sait ce qu’elle veut et va tout faire pour l’obtenir. Véritablement caméléon, elle n’a absolument rien à envier aux hommes et je l’ai énormément admirée. Cependant, sa confiance en elle va parfois se muer en arrogance et c’était agaçant. Mais, grâce à elle nous faisons la connaissance du capitaine de son navire: Alucard Emery. J’ai tout de suite adoré ce personnage mystérieux. Difficile à cerner, j’ai totalement été conquise en découvrant réellement son histoire! L’auteure nous offre avec Alucard un personnage drôle et léger mais très puissant et particulièrement touchant!

Rhy, que j’avais eu du mal à comprendre parfois dans le tome 1 est ici adorable. C’est un Prince à la conscience torturée, adorable et prévenant qui prend très à coeur sa tâche de futur roi et qui aime par dessus tout son frère. Certes il dérape parfois et n’a pas les idées les plus judicieuses qui soient mais pour autant, tout ce qu’il fait n’a pour but que de supporter sa nouvelle condition et d’aider Kell comme il le peut.

Kell est en véritablement souffrance. Après les cataclysmes qu’il a plus ou moins provoqué, il doit aujourd’hui en payer le prix. Si déjà il ne se sentait pas toujours à sa place dans cette famille royale qui l’a pourtant adopté avec amour dans son enfance, il sait maintenant qu’il n’est qu’une pièce dans le jeu politique de son père. Seul l’amour de son frère lui permet de garder la tête hors de l’eau et je l’ai trouvé très touchant dans sa quête constante mais stérile du pardon. Ce rejet terrible de la part du Roi et de la Reine vont avoir de graves conséquences.

Tout le long des chapitres, nous savons qu’une attaque va avoir lieu. Nous ne savons pas quand ni comment et toute cette attente était vraiment bien mise en place. Mais hélas la faille affective de Kell va être l’opportunité nécessaire pour nous laisser sur un cliffangher horrible! L’attente aura était longue il est vrai mais je ne me suis pas du tout ennuyée! Par contre, je ne vais pas mettre autant de temps à lire le dernier tome car je ne veux pas être aussi perdue que lorsque j’ai attaqué ce livre. Me remettre dans l’histoire a été assez compliqué!


Tome précédent
Shades of magic
Tome suivant
Shades of light

8 réflexions au sujet de “#361 Shades of magic de V. E. Schwab (2/3) | Shades of shadows”

Alors, vous en pensez quoi?