Romance

#423 La vie est belle de Clarisse Sabard (2/4) | La vie a plus d’imagination que nous

Charleston poche
328 pages
8.50

Léna redoutait une fois encore les vacances de Noël dans sa famille quelque peu agitée. Mais elle n’imaginait pas avoir affaire à un nouveau cataclysme. Cette fois, c’est son père qui fait des siennes ! Une semaine avant Noël, la voilà forcée de venir le chercher à l’hôpital, car il a été ramassé ivre mort devant la grille du cimetière de Vallenot… Qu’est-ce qui lui a pris ? Et pourquoi a-t-il rompu avec sa dernière conquête ? Cette année encore, les vacances ne s’annoncent pas de tout repos ! Heureusement qu’il y aura la neige, le chocolat chaud, le marché de Noël et les traditionnelles décorations au programme !

Note: 5/5

Mon avis :

Cette lecture commune avec Lulu, donne le coup d’envoi des romances de Noël 2020. Et ça commence fort avec un énorme coup de coeur pour cette famille complètement folle et tellement attachante !

Quel plaisir de retrouver Léna, même si elle n’est pas au mieux de sa forme. Sa famille est là pour la soutenir et j’ai trouvé qu’elle faisait face à la situation avec courage. Ses réparties et ses maladresses sont très drôles et vraiment, j’adore ce personnage.

Ce Noël est particulier pour toute cette famille, puisqu’ils vont accueillir trois nouveaux membres. La sœur de mamie Jacotte, Catherine, et sa petite fille Emma-Lou et le nouveau copain de Jacotte, Lulu.

Si au premier abord Catherine paraît insensible et insupportable, il est impossible de ne pas finir par s’attacher à elle. Elle ressemble bien plus à sa sœur qu’elle ne veut bien le laisser paraître !

Quant à Emma-Lou, comment ne pas l’aimer immédiatement ? A travers cette adolescente fragile, l’auteure aborde des thèmes plus graves et c’était intéressant de voir Violette, la nièce de 16 ans de Léna, mûrir en les découvrant et en apprenant à se soucier des autres. Contre toute attente, Violette et Emma-Lou vont finir par former un duo hilarant et l’insouciance de l’adolescence va vite reprendre ses droits.

Pour ce qui est de Lulu, il est parfait pour Jacotte ! Plein d’humour et de sagesse, il va se glisser dans cette famille tout en douceur, et tout le monde va l’adorer !

J’ai passé un excellent moment avec ces personnages si touchants et plein de surprises. Je dois dire que je n’ai rien vu venir au sujet du Papa de Léna, mais j’ai particulièrement adoré le nouveau personnage que cela a introduit ! J’avoue que j’aimerais en savoir un peu plus sur lui parce qu’il est parfait pour faire partie intégrante des Pinchon !

En tout cas, quel coup de coeur, je suis toute triste de quitter si rapidement cette fabuleuse famille !


Tome précédent
La vie est belle est drôle à la fois
Tome suivant
Et nous danserons sous les flocons

12 réflexions au sujet de “#423 La vie est belle de Clarisse Sabard (2/4) | La vie a plus d’imagination que nous”

Alors, vous en pensez quoi?