Roman

#540 A la lumière de nos jours de Clarisse Sabard

Pocket
589 pages
8.50 euros

2013. Julia débarque dans sa famille, en plein cœur de la Touraine. Déchue d’un concours de pâtisserie dont elle était membre du jury, la jeune femme ne va pas bien et sa vie part en vrille. Elle décide de se rapprocher de sa famille paternelle, et surtout de Suzette, sa grand-mère, qui vient d’intégrer un EHPAD. Et si cette dernière l’accueille à bras ouverts, ce n’est pas le cas d’Alex, le cousin de Julia, qui lui en veut de son silence radio durant des années…
De son côté, Suzette, qui rêverait de voir renaître la pâtisserie familiale, va proposer un pacte aux deux cousins… Julia va plonger dans les affaires familiales, et va notamment découvrir l’histoire d’Eugénie, son arrière-grand-mère, qui a quitté le village en 1919 pour d’obscures raisons Eugénie, qui a atterri chez sa tante, esseulée, dans les faubourgs parisiens…

Note : 5/5

Mon avis :

Voilà un livre tellement bouleversant ! Clarisse Sabard n’a pas son pareil pour nous raconter des fresques familiales pleines de rebondissements, de secrets, de joies et de peines ou pour nous offrir des héroïnes aussi flamboyantes, fortes et profondément féministes. 

J’ai immédiatement été happée par l’histoire et L’Histoire qui se déroule en parallèle. Julia est une jeune femme terriblement attachante et humaine à laquelle j’ai pu m’identifier. En effet, nous avons les mêmes références des années 80 puisqu’elle a un an de plus que moi. J’ai apprécié comprendre toutes les petites connotations qui émaillent le texte. J’ai adoré la voir évoluer et accepter le passé de sa famille en aidant même ses proches à affronter cette part sombre. 

En plus d’une histoire captivante, j’ai appris énormément de choses. J’ai découvert les faubourgs de Paris en 1919 et jamais je n’avais imaginé ça. L’auteure a le sens du détail et on est totalement plongés dans la misère et dans les premières grèves sociales. Puis arrive la Seconde Guerre Mondiale et tout ce que ça va impliquer. La famille d’Eugénie et Suzette va la subir de plein fouet comme tous les Français. Cette histoire familiale est intrinsèquement liée aux évènements historiques et c’est fascinant de voir comme tout est bien ficelé. Rien n’est laissé au hasard et tout sonne juste. Les grands bonheurs comme les atroces tragédies. 

Au fil des années, les secrets familiaux vont continuer de hanter les descendants d’Eugénie, et Julia, pour avancer, va devoir dénouer tout ça pour espérer s’offrir un avenir plus léger à elle et ses proches. La transmission intergénérationnelle est, selon moi, le thème principal de ce roman bouleversant qui m’a tiré plusieurs fois les larmes. Clarisse Sabard n’épargne pas ses personnages, elle les rend réels et complexes, affrontant la vie et ses défis la tête haute. 

Alors, vous en pensez quoi?