Roman

#583 Il nous restera ça de Virginie Grimaldi

Fayard
385 pages
19.90 euros

A 33 ans, Iris trimballe sa vie dans une valise.
Théo, 18 ans, a peu de rêves, car ils en foutent partout quand ils se brisent.
À 74 ans, Jeanne regarde son existence dans le rétroviseur.
Rien ne les destinait à se rencontrer.
Quand le hasard les réunit sous le même toit, ces trois êtres abîmés vont devoir apprendre à vivre ensemble. La jeune femme mystérieuse, le garçon gouailleur et la dame discrète se retrouvent malgré eux dans une collocation qui leur réserve bien des surprises.
C’est l’histoire de trois solitudes qui se percutent, de ces rencontres inattendues qui sonnent comme des évidences.

Note : 5/5

Mon avis :

C’est un trio improbable au premier abord. Une rencontre hasardeuse, de trois personnes que la vie a mises à terre et qui se demandent s’ils s’en relèveront un jour. 

Théo a déjà vécu trop de choses pour ses 18 ans. Il s’est blindé pour moins souffrir, mais c’est un battant qui veut s’en sortir et qui s’en donne les moyens. Il refuse l’amour pour ne plus souffrir, pourtant, il va lui être impossible de le repousser quand il lui tombera dessus. Théo est un amour tout simplement.

Iris semble même plus fragile. Elle est très secrète et se cache. Mais la cohabitation avec Théo et Jeanne va la pousser elle aussi à s’ouvrir et à affronter ses peurs. Elle va peu à peu se reconstruire et faire preuve d’une force incroyable pour affronter ses démons. 

Enfin, il y a Jeanne, le point central, celle qui va réunir ces deux écorchés et qui va, malgré ce qu’elle imaginait, se mettre à les aimer. Contre toute attente, Théo et Iris vont permettre à Jeanne de traverser doucement son deuil et l’aider à vivre à nouveau. 

Les chapitres courts s’alternent, changeant de personnages à chaque fois. Les chapitres de Théo et Iris sont à la première personne tandis que ceux de Jeanne sont d’un point de vue externe. Jeanne est l’ancrage de Théo et Iris. Deux générations qui se tournent vers la plus vieille, vers la plus sage, vers celle qui va les prendre sous son aile. 

Virginie Grimaldi n’a pas son pareil pour nous offrir des personnages aussi attachants ni pour parler de certains sujets. Dans ses livres, la vieillesse, la maladie, la maternité sous toutes ses formes, la vie et la mort sont des thèmes récurrents. Pourtant, c’est toujours dans des histoires différentes et touchantes. Et à chaque fois, je ris, je pleure et j’en redemande. 

2 réflexions au sujet de “#583 Il nous restera ça de Virginie Grimaldi”

Alors, vous en pensez quoi?