Romance

#616 Wish d’Audrey Carlan (4/4) | Catori

Hugo roman
356 pages
17 euros

En grandissant, je savais avec certitude que le temps était un luxe qui ne m’appartiendrait jamais.
Contrairement à ma mère et à mon père, qui étaient heureux de vivre dans une réserve amérindienne du Colorado, je voulais explorer le monde, découvrir les nombreuses splendeurs qu’il pouvait m’offrir… avant qu’il ne soit trop tard.
Mes expériences, mes choix m’ont conduite là où je suis. Ils m’ont aidée à devenir la femme que je suis devenue.
Une épouse.
Une mère.
Une femme en paix avec son destin.
Mon voyage a été parsemé d’incertitudes, de joie, de peur, d’amour, de haine, de conflits et de sacrifices. J’ai éprouvé un plaisir incroyable et une douleur déchirante. Certains pourront me mépriser pour les choix que j’ai faits. D’autres pourront les applaudir. Quoi qu’il en soit, j’ai vécu pour aujourd’hui.
Je m’appelle Catori… et voici mon histoire.

Note : 3.5/5

Mon avis :

Ce dernier tome ne m’a pas laissée indifférente parce que j’ai eu beaucoup de sentiments ambivalents envers Catori. 

C’est une jeune femme complexe et terriblement fragile. Elle sait ce qu’elle veut dans la vie, impose ses propres règles quelles qu’en soient les répercussions sur les autres, mais elle peut aussi offrir tout ce qu’elle possède lorsqu’elle aime. Même enceinte d’Evie, Catori n’a jamais caché son désir de partir voyager avant de mourir. Ce qu’elle n’avait pas imaginé, c’est que la naissance de sa fille allait provoquer une dépression terrible qui va l’anéantir et qui va la pousser à partir plus tôt que prévu. Cette décision, qui peut paraître égoïste, va avoir des conséquences insoupçonnées sur plusieurs personnes. Je n’ai pas voulu juger Catori sur sa façon d’être mère. Que je comprenne ses décisions ou pas, ce n’est pas ce qui m’a gênée. Pourtant, parfois, elle a fait tant de mal que c’était difficile, je l’ai trouvée parfois cruelle. Mais ses actions ont fait d’elle la femme qu’elle est, avec ses défauts et ses qualités, terriblement humaine. 

Adam m’a beaucoup touchée. C’est un homme seul, sans famille ni attache. Il va aimer Catori de toute son âme, au point de tout accepter d’elle, d’être là pour chacune de ses décisions, pour l’aimer quoi qu’elle décide de faire. De plus, c’est aussi un père merveilleux qui va aimer ses filles plus que tout. Tout comme Catori, je n’ai pas toujours compris ses choix. Je pense que certaines choses auraient pu être différentes, parfois même plus saines. Mais Adam reste un homme profondément bon. 

Ce sont ces choix à tous les deux qui ont fait d’eux une famille atypique, aimante et soudée malgré leurs départs fréquents. Ici, Evie et Suda Kaye sont enfants. On connait l’impact que tout cela a eu sur leurs vies d’adultes. Mais clairement, Adam et Catori, on fait au mieux avec les cartes qu’ils avaient en main, même si ce n’est pas toujours le chemin que j’aurai choisi. 

Bilan de la série :

Assez inégale, j’ai trouvé énormément de défauts dans cette série. Que ce soit dans les nombreuses répétitions, les évènements trop « faciles » qui arrivent à point nommés et les personnages parfois agaçants qui faisaient beaucoup lever les yeux au ciel. Pourtant, je me suis beaucoup attachée aux trois filles de Catori et j’ai beaucoup apprécié leurs histoires à toutes les quatre.  


Tomes précédents
Suda Kaye
Evie
Isabeau

Alors, vous en pensez quoi?