Fantastique, Jeunesse

#620 Miss Peregrine et les enfantes particuliers de Ransom riggs (6/6) | Les désolations de l’Arpent du diable

Bayard
650 pages
17.90 euros

Un démon ressuscité
Une armée de cauchemars
Une dernière bataille pour la liberté
Alors que les ténèbres sont sur le point d’envahir le monde, Noor et Jacob se retrouvent à l’endroit où tout a commencé, la maison d’Abe Portman, en Floride. Ils n’ont aucun souvenir de la façon dont ils ont réussi à fuir la boucle de V, mais ils sont certains d’une chose : Caul est revenu.
Après avoir échappé de justesse à un Creux sanguinaire, Jacob et Noor parviennent à rejoindre Miss Peregrine et les enfants particuliers à l’Arpent du Diable. Mais l’ancien quartier général des Estres est en proie à de terrifiantes désolations. Des pluies de cendres, de sang et d’os s’abattent sur la boucle, tel un terrible présage.
Ressuscité de la Bibliothèque des âmes et plus puissant que jamais, le frère de Miss Peregrine et son armée cauchemardesque semblent invincibles…
Il ne reste qu’un seul espoir : permettre à Noor de rejoindre les six autres élus afin d’accomplir la prophétie

Note : 4.5/5

Mon avis :

Je termine cette série incroyable avec un pincement au coeur. Ce dernier tome était bourré d’actions, de retournements de situation et d’émotions. Je ne me suis pas ennuyée une seconde. J’ai tellement aimé chacun des enfants face au pire, à la mort et prêts à tout pour anéantir le mal. 

Jacob va encore une fois devoir faire des choix très durs, mais protéger ses amis, la famille qu’il s’est choisi et qui l’accepte tel qu’il est, ça n’a aucun prix. Tous les enfants vont devoir faire de nombreux sacrifices, prendre des risques inconsidérés et on va découvrir les Ombrunes vulnérables comme jamais. Cependant, à aucun moment, elles ne vont baisser les bras. 

Le rythme de ce dernier tome est dingue. Il se passe beaucoup de choses sur très peu de jours et tout est extrêmement bien ficelé. Ce dénouement était vraiment excellent et m’a même pas mal émue !

Bilan de la série :

Six tomes addictifs, bien construits et un bonus avec Les Contes des Particuliers. Avec ses enfants particuliers si touchants, l’auteur aborde des sujets très importants comme le droit à la différence et la tolérance. Leur histoire est percutante et le combats qu’ils vont mener jusqu’au bout d’eux-mêmes pour leur liberté sonnent très juste. Et pour ne rien gâcher, les objets livres sont particulièrement magnifiques et fascinants à feuilleter !


Tomes précédents
Les enfants particuliers
Hollow City
La bibliothèque des âmes
La carte des jours
La conférence des oiseaux

Alors, vous en pensez quoi?